Genève Barcelone en avion ?

Imprimer

L'autre à jour à Vidy. Petite pause repas de midi au restaurant avec mes collègues - amis Jean-Michel et Denis. Le dernier nommé nous explique que sa fille, étudiante EPFL en science de l'environnement, va rejoindre Barcelone pour un semestre "Erasmus".

En bon et affectueux père de famille il annonce à sa progéniture qu'il viendra volontiers  lui rendre visite un week-end. Et de s'entendre répondre: "Papa, il est exclu que tu viennes en avion !".

Alors le paternel, surpris, de pleurnicher qu'il n'y a plus de train de nuit, qu'il ne bénéficie pas de dizaines de semaines de vacances par année et que patati patata.  "Si tu viens en avion, c'est bien simple: tu ne me verras pas !" lui rétorque sa belle enfant. 

Cherchant un peu de réconfort auprès du soussigné, Denis peste contre cette attitude qu'il juge dogmatique et excessivement intransigeante. Las pour lui : je félicite la demoiselle et m'indigne du comportement irresponsable de mon interlocuteur; comme elle a raison !

Ma génération et celle de nos parents, non contents d'avoir honteusement pollué sans vergogne l'environnement, continuent scandaleusement à vouloir persévérer en cette funeste voie.

Aujourd'hui c'est bien avec jeunesse que rime sagesse.

    

 

Lien permanent Catégories : Développement durable 5 commentaires

Commentaires

  • Au fait! Comment la belle enfant a-t-elle rejoint Barcelone? L'histoire ne le dit pas.

  • ""Si tu viens en avion, c'est bien simple: tu ne me verras pas !" lui rétorque sa belle enfant."
    Si c'est un père "normal", il a fait, par amour pour sa fille et jusqu'à ce qu'elle atteigne cet âge, et malgré Erasmus, bien des sacrifices qu'il aurait pu éviter par quelque excuse ou idéologie.
    En attendant qu'elle mûrisse, elle ne vaut pas la peine qu'il se déplace. Il doit en faire son deuil.

  • L'avion est le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide. Du reste le succès de Cointrin est édifiant. Donc il faut que Cointrin soit ouvert 24 h. sur 24 et que les ronchonneurs déménagent ! L'avion pollue moins que le chauffage de nos immeubles ou des déchets laissés dans la nature par la population y compris les khmers verts !

  • Cher Olivier,

    Un petit rappel s'impose afin de mettre les choses en juste perspective.
    . Selon l'agence mondiale de l'énergie (IEA), la production mondiale de CO2 (en 2016), source principale de pollution, provient pour 50% de la production d'énergie (usines à charbon, par exemple). Produire une voiture/vélo électrique est une catastrophe dans la débauche d'énergie (en cause les batteries). Mais ils se rattrapent un peu en roulant !
    . L'Asie est en tête de la pollution mondiale et l'Afrique en queue de peloton, précédée par l'Europe (assez bonne élève).
    . Pour 25% de la production mondial de CO2, nous avons les transports. Dans ces 25%, la moitié concerne la route et l'automobile de Monsieur tout-le-monde et 11% de ces 25% concerne le transport aérien.

    Conclusion momentanée et personnelle pour aller à Barcelone : La bagnole NON, la bagnole électrique encore moins, le vélo OUI (mais il faudra compter 10 jours pour l'aller) et l'avion pourquoi pas mais pas trop souvent. Et la fille étudiante ne sera-t-elle pas heureuse de voir son papa ?

  • Mais n’avez-vous tout simplement pas compris que la Miss, fort peu désireuse d’être importunée par papa dans sa nouvelle vie émancipée à Barcelone, a tout simplement usé de l’argument béton et imparable à la mode du moment pour le tenir éloigné ?

Les commentaires sont fermés.