27/03/2018

Bravo Monsieur Pléa !

Monsieur Pléa a 25 ans. Il exerce le métier de footballeur à l'OGC Nice, grand club de Ligue 1 française. Il verse chaque mois, à l'exemple d'autres sportifs d'élite, 1% de son salaire à une organisation caritative et déclare :

"Quand le club m'a parlé d'actions citoyennes, j'ai tout de suite acceptéCela fait du bien d'offrir un moment heureux à des personnes en difficulté... Tu te dis: 'Parfois je me plains pour un rien alors que j'ai tout. J'ai un toit, je mange bien, je gagne beaucoup d'argent...' Ça te met des claques et ça te fait revenir à la réalité".

La joie de donner. La joie de rendre quelqu'un d'autre heureux. Un formidable coup de pied au popotin de Mamon, cette idole perverse et séductrice. Un beau geste plein d'espoir et de lumière, inspiré du Ciel.       

09:45 Publié dans Bible et Evangile, Civisme, Football | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

24/03/2018

A comme Arnaud B comme Beltrame et C comme Courage

A comme Amour, aussi. Etre prêt à donner sa vie pour sauver celles d'otages inconnus. 

B comme Bravoure. Risquer et sacrifier sa vie. A l'apogée de son existence terrestre, à 45 ans.

C comme Christ. Le sacrifice de cet homme admirable est une réplique illustrative de celle de notre Seigneur Jésus-Christ. Lui aussi a offert sa vie à notre place. Et depuis l'an 33 de notre ère, voici bientôt 2000 ans, des myriades d'hommes et de femmes prennent chaque semaine la sainte-Cène le coeur habité par l'émotion de la gratitude. 

D comme deuil. Pour les proches de Monsieur Arnaud Beltrame. Qu'ils trouvent la consolation et l'apaisement surnaturels de l'Esprit pour vaincre leur indicible chagrin.   

10:17 Publié dans Bible et Evangile, Civisme, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

23/03/2018

De la requête à la reconnaissance

Prendre un enfant par la main... Qui se souvient de cette fort belle chanson d'Yves Duteil ? Voici près de six  semaines que notre bébé d'accueil a posé sa minuscule valise chez nous. Comme un bouton de fleur au sortir de l'hiver notre petit trésor âgé de sept mois s'ouvre gentiment à la joie de vivre.

Quel bonheur de découvrir sur son visage toujours plus de sourires. Un sourire qui grandit au point de dévorer sa gracieuse face de (très jolie) princesse. La prudence circonspecte fait place à la curiosité confiante. La posture hypertonique à la souple rondeur.

Le chemin n'est certes pas encore achevé; nous ne sommes qu'au début du printemps. Mais nous cheminons vers les beaux jours. Merci à toutes celles et ceux qui prient le Seigneur pour la restauration de ce charmant petit paquet d'amour. Après l'intercession voici venu le temps de la louange.   

08/03/2018

Gouvernance paroissiale et démocratie.

Une église locale chrétienne se gouverne selon les enseignements bibliques dans le respect du cadre légal civil.

La seule vraie et bonne théologie chrétienne est celle qui, fondamentalement, ne cherche pas à briller par une sagesse humaine mais par un humble respect de l'Ecriture. Billy Graham, Derek Prince et tant d'autres fidèles et fructifères serviteurs de Dieu posaient et reposaient toujours la pertinente question : QUE DIT LA BIBLE ?

Or que dit la Bible en matière de gouvernance paroissiale ? Elle enseigne très clairement deux choses:

1. Un groupe de responsables doit être établi pour diriger l'assemblée: Paul dit à Tite : "Je veux que tu établisses des responsables dans chaque ville". (Tite 1: 5)

2. les membres de la communauté doivent soumission, respect, estime et affection à leurs dirigeants : " Nous vous demandons, frères et soeurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous et qui vous dirigent dans le Seigneur. Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux" (1 Thessaloniciens 5:12).

Toute chrétienne et tout chrétien est quotidiennement confronté au défi de l'obéissance à la parole biblique. A sa mise en pratique ou non. Jésus lui-même (Matthieu 7:24) souligne l'importance fondamentale de ce choix et de ses conséquences  : une maison solide fondée sur le roc, ou une maison menacée de ruine fondée sur le sable.

 

11:56 Publié dans Bible et Evangile, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |

07/03/2018

Une jeune femme pompette qui titube : oh que c'est drôle !

En ce mardi 6 mars 2018 ça fait la une du tiers d'heure, journal largement répandu en nos gares romandes.

Pompette, un verre de vin à moitié vide à la main, éméchée, la starlette américaine Jen Lawrence s'est montrée enjouée et désinhibée lors de la récente cérémonie des oscars. M. Ludovic Jaccard auteur des propos précités et donc journaliste de son état, de s'en réjouir avec une classe et une élégance empreinte d'une rare distinction, soulignant le caractère cocasse de la situation, l'amusement des autres stars et glorifiant Jen d'avoir fait le show. Génial. Super. Mort de rire.

Eh oui, chers lecteurs et lectrices des blogs de la Tribune : tout cela est lamentable. Un homme ivre, ce n'est pas drôle. Mais une femme ivre, c'est triste. C'est le signe d'une souffrance. Certainement pas d'une joie de vivre.      

00:20 Publié dans Société - People | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |