08/03/2018

Gouvernance paroissiale et démocratie.

Une église locale chrétienne se gouverne selon les enseignements bibliques dans le respect du cadre légal civil.

La seule vraie et bonne théologie chrétienne est celle qui, fondamentalement, ne cherche pas à briller par une sagesse humaine mais par un humble respect de l'Ecriture. Billy Graham, Derek Prince et tant d'autres fidèles et fructifères serviteurs de Dieu posaient et reposaient toujours la pertinente question : QUE DIT LA BIBLE ?

Or que dit la Bible en matière de gouvernance paroissiale ? Elle enseigne très clairement deux choses:

1. Un groupe de responsables doit être établi pour diriger l'assemblée: Paul dit à Tite : "Je veux que tu établisses des responsables dans chaque ville". (Tite 1: 5)

2. les membres de la communauté doivent soumission, respect, estime et affection à leurs dirigeants : " Nous vous demandons, frères et soeurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous et qui vous dirigent dans le Seigneur. Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux" (1 Thessaloniciens 5:12).

Toute chrétienne et tout chrétien est quotidiennement confronté au défi de l'obéissance à la parole biblique. A sa mise en pratique ou non. Jésus lui-même (Matthieu 7:24) souligne l'importance fondamentale de ce choix et de ses conséquences  : une maison solide fondée sur le roc, ou une maison menacée de ruine fondée sur le sable.

 

11:56 Publié dans Bible et Evangile, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |

Commentaires

Le jour où ceux qui font références aux écritures, saintes, malsaines ou autres, comprendront qu'elles étaient utiles à une époque donnée en fonction des besoins avérés de la société, nous aurons fait un grand pas.

Écrit par : Pierre Jenni | 08/03/2018

Les enseignements de Jésus ont une valeur.
Les ajouts dans la bible de personnes marqué par les influences de la société de l'époque dans laquelle ils vivaient, n'ont que la valeur d'une réflexion personnelle, sauf si elle découle de la parole de Jésus.

Définir la gouvernance selon les enseignements bibliques est pour moi une erreur, et n'a aucun sens.
Je comprendrais si il y a le souhait d'avoir une gouvernance tiré des paroles de Jésus.

La Bible est une sorte de livre philosophique, mais pas le live de Vérité.

Ne pas confondre, suivre la parole de Jésus et suivre l'enseignement biblique.

L'enseignement biblique à une époque, a chassé les juifs de certains pays, la parole de Jésus ne l'aurait jamais permis.

Une question que je me pose : Les évangélistes, sont t'ils chrétiens ?
Ma tendance est de dire non parce que ce mouvement esquive la parole de Jésus pour qu'elle soit remplacée par d'autres, mieux adapté pour les évangélistes, à leur vision de la société.

Écrit par : motus | 08/03/2018

Les commentaires sont fermés.