04/10/2014

Israël, un triste ou un beau miracle ?

Derechef M. Hayoun nous offre un récent billet de grande qualité. La communauté de la "blogsphère" de la Tribune de Genève est privilégiée de le compter parmi ses contributeurs.

 

Triste miracle ? Oui sous certains aspects. Un pays qui, comme les autres, compte son inévitable cortège de maux sociaux tels que les scandales politiques, la délinquance, la drogue, l'immoralité ou le matérialisme. Un pays qui ne parvient pas à établir une paix durable et équitable avec ses voisins, notamment palestiniens. Un pays qui est ainsi toujours sali par la violence la haine et le rejet, reçus et donnés. Un pays souvent (trop) injustement isolé et décrié sur la scène internationale.

 

Beau miracle ? Oui aussi. Il suffit de s'y rendre pour le constater : le désert a reverdi, les rues et les routes sont propres, on y travaille, on y rénove, on y construit, on y valorise de nombreux sites archéologiques, on y circule en sécurité sans être en proie à l'arbitraire ou à la corruption, on y accueille - sans aucune discrimination religieuse ou autre - les visiteurs du monde entier qui peuvent ainsi découvrir en d'excellentes conditions tous les sites bibiques précieux et chers à l'humanité. Chacun peut contempler le mur des lamentations, se recueillir au mémorial de Yad Vashem, goûter la paix du jardin de la tombe et admirer le lac de Tibériade, berceau azur des récits évangéliques.

 

Israël est indubitablement un miracle. A la fois triste et beau, aujourd'hui. Mais l'existence même de ce miracle nourrit l'espérance de la proche venue du Messie, du Roi de Paix. Et cette venue annonce le début d'un règne de justice pour tous les peuples et la fin de la tristesse pour Israël : "Il essuiera toute larme de leurs yeux..." (Apocalypse 21:4). "Que celui qui entend, dise : Viens!" (Apocalypse 22:17).

 

Olivier Emery 

15:31 Publié dans Bible et Evangile, Israël | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |

Commentaires

"les visiteurs du monde entier "

Sauf les palestiniens...

Et un refuge pour criminel:

http://www.lesinrocks.com/2014/08/13/actualite/ulcan-11519115/

Et si vous avez le courage:

http://www.koreus.com/audio/wow-ulcan.html

Écrit par : Johann | 04/10/2014

Deuxièmement, si Israël est triste, ce que je conteste vigoureusement, que dire de la Suisse ???

Écrit par : Corto | 04/10/2014

Merci pour ce beau et juste billet Mr Emery qui pour une fois (n'est pas coutume dans la presse ) ne dénigre pas la seule démocratie du moyen orient comme il conviendrait de le rappeller a ce Mr johann qui ne doit visiblement pas connaitre grand chose sur le sujet...

Écrit par : simon | 05/10/2014

Les commentaires sont fermés.