30/07/2014

Israël entre survie existentielle et impasse politique.

Le petit Etat hébreux possède une puissante armée sans laquelle…il n’existerait plus aujourd’hui ! Dès sa conception, dès sa naissance, Israël joue encore et toujours sa survie. Prétendre le contraire reviendrait à nier grossièrement l’Histoire et à ne pas prendre aujourd'hui au sérieux le Hamas islamiste palestinien dont le but affiché - sans hypocrisie ni vergogne - est de détruire Israël et d’en chasser ou exterminer ses habitants juifs.

Les gens un tant soit peu objectifs et bien renseignés reconnaissent donc le droit légitime des Israéliens de détruire ces menaçants tunnels et rampes de missiles gazaouis. Reste que le (probable) succès militaire hébreux de cette guerre risque d’avoir le goût amer de la défaite politique. En effet, un surcroit de misère et de deuils profitera paradoxalement  à ceux qui l’ont initié et, par ricochet dans l’autre camp, à une « droite israélienne nationaliste dure » peu soucieuse de tout entreprendre pour casser l’engrenage infernal de la violence haineuse.

Prions donc pour que se lèvent, à Gaza comme à Jérusalem, des hommes qui « fuient le mal, fassent le bien et recherchent activement la paix » (Psaume 34 :15).   

Olivier Emery

 

11:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |

24/07/2014

Conflit à Gaza. Entre tragédie et incompréhension.

Incroyable mais vrai :

1.     Le Hamas prend l’initiative d’agresser unilatéralement Israël en visant délibérément des populations civiles par des tirs de missiles.

2.     Le Hamas ne fait strictement rien (euphémisme) pour protéger sa population civile lors du conflit qui en découle.

3.     Le Hamas refuse pour une xième fois tout cessez le feu proposé...

...et, comme de bien entendu :

4.     c’est contre...Israël que l’ONU va ouvrir une enquête pour crimes de guerre.

Olivier Emery

 

11:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |

21/07/2014

Démocratie israélienne et Hamas palestinien : une paix possible ?

Le peuple palestinien de Gaza aura-t-il la capacité et la volonté de se libérer du joug islamiste haineux et mortifère du Hamas ? Ce peuple aura-t-il l’énergie et le courage de renverser ce pouvoir totalitaire et violent ? C’est un préalable incontournable à un chemin de paix entre Juifs et Arabes de cette région car pour faire la paix il faut être deux.

Le peuple israélien possède fondamentalement cette capacité et cette volonté ; en effet il fonctionne de manière démocratique et souhaite majoritairement pouvoir vivre en paix et en sécurité avec ses voisins.

Mais comment faire la paix avec le Hamas dont le but officiel est la destruction du seul pays vraiment démocratique du Proche-Orient ?

Comment lever le blocus de Gaza dirigée d’une main de fer par des gens assoiffés de se doter de missiles toujours plus puissants pour tuer à l’aveugle des populations civiles juives (et arabes) israéliennes ?

Pourquoi nos médias s’acharnent-elles à considérer injustement Israël comme le quasi seul responsable de ce dramatique conflit ?

Je n’ai pas de réponse à ces questions.  

Olivier Emery

 

10:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (14) |  Imprimer |