21/07/2014

Démocratie israélienne et Hamas palestinien : une paix possible ?

Le peuple palestinien de Gaza aura-t-il la capacité et la volonté de se libérer du joug islamiste haineux et mortifère du Hamas ? Ce peuple aura-t-il l’énergie et le courage de renverser ce pouvoir totalitaire et violent ? C’est un préalable incontournable à un chemin de paix entre Juifs et Arabes de cette région car pour faire la paix il faut être deux.

Le peuple israélien possède fondamentalement cette capacité et cette volonté ; en effet il fonctionne de manière démocratique et souhaite majoritairement pouvoir vivre en paix et en sécurité avec ses voisins.

Mais comment faire la paix avec le Hamas dont le but officiel est la destruction du seul pays vraiment démocratique du Proche-Orient ?

Comment lever le blocus de Gaza dirigée d’une main de fer par des gens assoiffés de se doter de missiles toujours plus puissants pour tuer à l’aveugle des populations civiles juives (et arabes) israéliennes ?

Pourquoi nos médias s’acharnent-elles à considérer injustement Israël comme le quasi seul responsable de ce dramatique conflit ?

Je n’ai pas de réponse à ces questions.  

Olivier Emery

 

10:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (14) |  Imprimer |

Commentaires

« Le peuple palestinien de Gaza aura-t-il la capacité et la volonté de se libérer du joug islamiste haineux et mortifère du Hamas ? »

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le peuple palestinien de Gaza a élu démocratiquement le Hamas. Mais admettons Monsieur Emery, que le peuple palestinien renverse comme vous dites ce pouvoir. Vous croyez sérieusement qu’ils vont obtenir quoi que ce soit en échange ? Vos attentes semblent celles de quelqu’un qui attend que les esclaves se révoltent contre ceux qui se dressent contre leurs esclavagistes !

« C’est un préalable incontournable à un chemin de paix entre Juifs et Arabes de cette région car pour faire la paix il faut être deux. »

Les Palestiniens vous savez, ils n’ont pas les moyens de faire la guerre, alors ça fait longtemps, vraiment longtemps qui font des efforts pour « faire la paix », comme vous dites et ils ont obtenu quoi comme résultat ? Regardez vous même :

http://assets.theatlantic.com/static/sullivan/6a00d83451c45669e20120a92772f6970b-550wi

« Le peuple israélien possède fondamentalement cette capacité et cette volonté ; en effet il fonctionne de manière démocratique et souhaite majoritairement pouvoir vivre en paix et en sécurité avec ses voisins. »

Si c’était le cas cela fait longtemps qu’une paix équitable aurait pris place dans ce territoire. Le seul fait de ne pas tenir compte de la volonté de la population palestinienne et coloniser son territoire à outrance, emprisonner des mineurs, pratiquer la torture n’est pas la preuve d’une pratique démocratique, bien au contraire. Israël ne désire pas la paix, parce qu’avec la paix il à plus à perdre qu’à gagner. En effet, c’est cet Etat qui détient la force et qu’appuyé sur celle-ci il décide sans consultation de la population palestinienne de son devenir et de l’utilisation de son territoire.

« Mais comment faire la paix avec le Hamas dont le but officiel est la destruction du seul pays vraiment démocratique du Proche-Orient ? »

Avant l’existence du Hamas on répétait la même rengaine vis à vis des autres représentations palestiniennes. Il suffirait de vous informer un peu pour savoir qu’Israël a favorisé l’expansion du Hamas au détriment du Fatah. En admettant que le Hamas veut la destruction d’Israël : il n’en a pas les moyens et ses désirs ne sont que des paroles. Paroles qui servent de prétexte à l’Etat d’Israël pour, lui agir et détruire réellement le peuple palestinien. Il y a les mots et les actes et il semblerait que ce qui vous frappe le plus ce soient les mots.

« Comment lever le blocus de Gaza dirigée d’une main de fer par des gens assoiffés de se doter de missiles toujours plus puissants pour tuer à l’aveugle des populations civiles juives (et arabes) israéliennes ? »

Il ne faut pas inverser les choses. Si le blocus n’était pas là, probablement les missiles ne seraient pas là non plus, ou bien ils ne seront pas utilisés. Le blocus est venu avant l’apparition des missiles, «fait maison» d’ailleurs, et que témoigne de la capacité de résister de ces gens dans des conditions si adverses. En tout cas il n’y a rien que justifie un tel blocus de toute une population humaine. Vos convictions religieuses devraient plutôt vous pousser à vous insurger contre de pratiques si inhumaines. Le Christ est venu pour tous, mais en particulier pour secourir les faibles.

« Pourquoi nos médias s’acharnent-elles à considérer injustement Israël comme le quasi seul responsable de ce dramatique conflit ? »

On pourrait vous renverser la question. Pourquoi, malgré l’évidence de la situation dans ce territoire, vous qui vous réclamez comme chrétien (avez vous vraiment idée de ce que demande le Christ ?) comment pouvez-vous vous ranger du coté de celui qui abuse, qui torture, qui vole, qui tue, qui massacre ?

« Je n’ai pas de réponse à ces questions. »

Peut-être parce que vos interrogations ne correspondent pas à des situations réelles.

Écrit par : Daniel | 21/07/2014

La désinformation est une arme dont l'ignorance est l'aliment mais les morts les victimes
Si je ne peux rien faire pour empêcher les victimes et leurs tueurs, je peux refuser d'en être l'instrument.


M. Emery, de quelle Démocratie parlez-vous ici?

- SI démocratie il y a, pourquoi cet Etat-membre de l'ONU (membre de fait à sa création/R 181) n'applique-t-il pas la IV Convention de Genève, art. 2 & protocoles de 1977?

" L’armée qui occupe un territoire où vivent des civils doit assurer leur protection,

n’a pas le droit de les déporter (XXX DEPORTATIONS EFFECTUES PAR ISRAEL)

et n’a pas le droit d’implanter des colons civils (ISRAEL VIENT D'ACCUEILLIR 6'000 COLONS FRANçAIS en 2014... remerciés avec dotation d'1 new Israeli passport!) dans le territoire concerné"

M. Emery, pourquoi ce pays "démocratique"
Israël ne s'est pas cantonné aux surfaces confisquées aux palestiniens pour sa création (totalisant presque 4.7 millions de palestiniens réfugiés et ayant-droits au retour/ non appliqué par Israël) que l'ONU lui attribua pour sa création et son établissement, par la Résolution 181?

Or depuis 1967, Israël a ENVAHI, par l'usage de la force militaire, (contraire à la Charte de l'ONU art. 2§4, que l'ONU a rappelé à Israël par plusieurs Résolutions, jamais respectées par Israël), et colonisé au moins 80% des territoires palestiniens.

Est-ce bien démocratique tout ça, M. Emery?

Enfin, comment expliquez-vous que cette démocratie qu'est Israël pour vous se soit doté d'un "gouvernement militaire des Territoires Occupés" (OPT)?

Selon vous,
- sur quelles bases de quel Droit International cette "démocratie israélienne" s'est établi un "GOUVERNEMENT MILITAIRE DES TERRITOIRES OCCUPES" palestiniens (OPT) en 1967?

cet état dit "démocratique" s'est d'ailleurs construit son propre système judiciaire afin de légitimer son "gouvernement militaire" des territoires qu'il a envahi

cf. "Israel has established a military government over the Occupied Palestinian Territories since June, 1967;
The Israelien Law and the Occupied Palestinian Territories;"

Sharon Weill, Lecturer, Université Panthéon-Assas and Sciences Po Paris, Researcher at the Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights

http://www.droits-fondamentaux.org/IMG/pdf/df9_IHL_Occupied_Palestinian_Territories_Weill.pdf)

Écrit par : pierre à feu | 21/07/2014

Monsieur Olivier Emery,

Vos propos sont d'une ignorance crasse...

Comment pouvez-vous faire preuve d'une telle ignorance sur la question palestinienne et l'oppression qu'elle subit de la part de son oppresseur occupant?

Pour devenez un complice de tueurs de peuple qui bombardent une population civile dans son sommeil.
Vous devenez complice d'un crime ignoble autorisé.
Vous devriez être pour les victimes et non pour des bourreaux qui veulent passer pour des victimes.

Sortez de derrière vos montagnes pour aller chercher des informations qui vous permettre de ne pas être coupables de complicité pour crime de guerre.

C'est l'Humanité qu'on assassine à Gaza et en Palestine.
Sachez qu'en Palestine il y a une démocratie en marche et qu'en Israël c'est une dictature travestie en démocratie.
Comment pouvez vous être à ce point manipulable?
J'espère que vous publierez ce commentaire...

Allez à la rencontre de mes ami(e)s juifs et israéliens qui dénoncent avec intelligence et fermeté la barbarie de la droite populiste qui massacre les palestiniens à coup des bombes toutes les 5 secondes air,terre et mer sans parler des drones.
Tous cela au grand plaisir des spectateurs sionistes assis confortablement sur la colline qui se trouve en face de Gaza la meurtrie.

Vive la paix et la sagesse...
Non à la guerre, à la Loi de la vengeance et à l'ignorance!

Écrit par : Liberté chérie | 22/07/2014

Daniel,

Tout d'abord, même le terme "Palestine", vient de l'hébreu à 200% !

Quand on n'est même pas fichu de trouver un nom propre à son "identité" et que même celui-ci provient de la culture de ceux que vous combattez, excusez-moi, mais c'est de la piquette !

Vous dites :

"Si le blocus n’était pas là, probablement les missiles ne seraient pas là non plus, ou bien ils ne seront pas utilisés"

D'abord le blocus n'est pas israélien, il est de l'onu et concerne bien plus l'Egypte qui quiconque d'autre, mais le hamas sait très bien que si ils tirent des missiles sur l'Egypte, la réponse ne sera pas aussi proportionnée !

Tous les gazaouis nés avant 1967 sont titulaires de la nationalité égyptienne, ensuite dans le droit égyptien, quiconque nait d'un parent égyptien, hérite automatiquement la nationalité égyptienne, alors quand vous répétez obstinément le terme "palestinien" en parlant des gazaouis, vous me faites sourire, à peine, du moins je ne sais pas sur quoi vous vous basez autre que du vide !

Vous dites aussi :

"Avant l’existence du Hamas on répétait la même rengaine vis à vis des autres représentations palestiniennes."

Sachez que le hamas est un mouvement shiite pro-iranien et pro-syrien, ça va de pair, que son principal but est, d'installer des mouvements shiites en "terres sunnites". Contrairement à ce que vous alléguez faussement, avant le hamas, il y avait le fatah. Et savez-vous pourquoi les gazaouis ont voté pour le hamas pour un mandat de 5 ans (dépassé depuis 3 ans), c'est simplement par mécontentement vis-à-vis du fatah accusé de corruption à très large échelle, il suffit de voir les 25 milliards laissés par arafat dans les mains des tribunaux genevois à huis-clos !

Tient, parlons d'arafat, il est né au Caire d'un père et d'une mère égyptiens, il n'a absolument aucune origine autre qu'égyptienne, bien qu'il ait menti à ce sujet pendant 20 ans, jusqu'à que son acte de naissance soit mis au jour !

Maintenant, sachez une chose, 90% des gazaouis veulent se débarrasser du hamas, simplement et comme vous êtes censé le savoir, dans les pays arabes, la durée des mandats peuvent durer plusieurs générations !

Ne vous en faites cependant pas trop, cette fois, c'est la fin du hamas et ses responsables seront poursuivis et traqués jusqu'à la lie !

Parole de "Corto" !!!!

Écrit par : Corto | 22/07/2014

Autre détail, avant les années 90 et que nos bus et discothèques explosent avec des gamins comme victimes choisies, j'allais tous (presque) les weekend à Gaza manger du poisson sur le grill, on chantait ensemble, on riait ensemble et on parle toujours, mais par téléphone !

Écrit par : Corto | 22/07/2014

Olivier, un tout petit détail énorme :

vous écrivez :

"C’est un préalable incontournable à un chemin de paix entre Juifs et Arabes de cette région car pour faire la paix il faut être deux."

1. Le terme juif vient de la "culture" chrétienne, plus tard les musulmans les ont copiés avec le terme "Yahoud"

2. Je suis tout autant, si ce n'est plus arabe que n'importe quel autre musulman, donc, je suis un enfant d'Israël (Bne'i Israel) arabe !

Mon grand-père donnait des courts d'arabe au Roi !

En Suisse et en français en général, il y a également confusion en "arabe" et "maghrébin", aussi (rien à voir), ne dites jamais à un bédouin qu'il est arabe !

Écrit par : Corto | 22/07/2014

Un vif merci, Daniel, pour la rigueur et la pertinence de votre réponse fort réfléchie.
Il vaut la peine de cesser de mettre les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Chaque être humain est un micro-univers en soi et possède toutes les aptitudes et capacités de tous. Selon les situations de vie, il s'adapte comme il peut et utilise alors certaines dimensions de son micro-univers. L'apprentissage de la gestion de ces dimensions semble être une de nos missions sur terre!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 22/07/2014

Dans une déclaration du 25 avril (2013), l’armée israélienne a indiqué que les obus contenant cette substance chimique

« ne seront plus utilisés », et a ajouté « d’ici environ un an, l’artillerie militaire israélienne aura développé une nouvelle munition capable de générer des écrans de fumée et n’utilisant que des gaz. Elle remplacera les munitions actuelles qui contiennent de petites quantités de phosphore blanc. »


savez-vous si Israël a, comme promis en 2013 pour 2014, arrêté son usage de bombes à phosphore blanc sur Gaza?

Écrit par : pierre à feu | 22/07/2014

bombardements israéliens au phosphore blanc à Gaza

ce samedi 19 juillet, un politique genevois présent à la manif Place des Nations racontait qu'il valait mieux, afin de s'épargner toute explosion fortuite juste en marchant dans les rues de Gaza, ne pas avoir d'allumettes dans les poches - tant le phosphore blanc était présent, recouvrant tous débris et le moindre morceau de parpaing au sol

Écrit par : pierre à feu | 22/07/2014

Le Monde Diplomatique, Jeudi 10 juillet 2014

"Après l’échec prévisible des négociations dites « de paix » et qui ressemblent depuis longtemps à un théâtre d’ombres, Israël, qui n’a jamais cessé la colonisation, bombarde actuellement Gaza, une des zones les plus densément peuplées de la planète, comme en 2009 et 2012.

M. Benyamin Netanyahou A BEAU AGIR HORS DE TOUTE LEGALITE INTERNATIONALE,

il a reçu mercredi soir le soutien de l’Elysée, parachevant ainsi la faillite de l’Union européenne en Palestine."

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/BERNARD/49808

colonisations et bombardements israéliens effectués depuis +47 ans, "hors de toute légalité internationale" mais atteignant aujourd'hui leur phase ultime,

cautionné par le pdt français, le gouvernement australien et bien d'autres comme vous, Monsieur Emery.

Écrit par : pierre à feu | 22/07/2014

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/6020260-pres-de-600-palestiniens-et-30-israeliens-ont-ete-tues-en-14-jours-de-conflit-au-proche-orient.html

Après l'avoir visionnée, je demande aux pro-israéliens qui dénoncent les mamans de Gaza d'envoyer leurs enfants se faire tuer, aux mêmes qui déclarent que le HAMAS est responsable de la mort de civils, de nous dire si les mamans israéliennes qui envoient leurs enfants mourir dans les rangs de TSAHAL, tiennent pour véritables responsables du décès de leurs enfants, Netanyahou, Liebermann et Livni, ministres israéliens actuellement en poste.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 23/07/2014

Le nombre de mensonges est impressionnant, ce que le secrétaire général de l'onu a reconnu, c'est que le hamas se cache dans des hôpitaux, des écoles, des mosquées pour tirer sur les soldats israéliens, d'autre part 2 écoles contenant des stocks de missiles dans leurs caves ont été mis au jour, le secrétaire général de l'onu s'est excusé pour ces violations !

De toute façon, toutes ses propagandes provenant justement par les canaux de l'onu, je ne parle pas des aveux obligés vu les faits, je parle de l'information gauchiste, provoque un effet diamétralement opposé, pratiquement tous les pays arabes soutiennent maintenant Israël dans son opération contre le terrorisme pro-iranien, finalement, (grâce) au hamas, les pays arabes vont collaborer étroitement avec Israël afin de se débarrasser des terroristes qui vont très soudain devoir être accueillis par leurs amis européens si compréhensifs !

Bonne chance aux Suisses et bon débarra pour le moyen-orient, vous allez devoir, en Europe, vous acclimater avec un mode mort, pas de vie, de mort dont vous ne vous lasserez jamais !

Bravo à l'onu et à obama !

Écrit par : Corto | 23/07/2014

M. Emery ne faisant pas mystère de ses convictions religieuses, on ne sera guère étonné de son article à charge vis-à-vis des Gazaoui.
Que le Hamas lance ou n'ait pu empêcher d'autres groupes encore plus fanatiques de lancer des roquettes sur Israël est un fait. Mais il n'est pas plus contestable qu'Israël n'a jamais cessé la colonisation en Cisjordanie, loin s'en faut.
Le Hamas n'est certainement pas la meilleure option politique pour sortir Gaza du blocus israélien. A l'image du PEV, on a affaire à des intégristes religieux qui analysent toute situation à travers un prisme dogmatique.

Écrit par : Xavier | 24/07/2014

Les commentaires sont fermés.