15/05/2014

Faut-il interdire le trafic de transit à travers Landecy ?

Mercredi 14 mai 2014. 18h30. Salle polyvalente de Compesières. Un public landecéen nombreux et attentif prend connaissance du projet de la Mairie concernant la sécurisation de la Route du Prieur, qu’il serait d’ailleurs plus opportun de nommer « Rue du Village ».

 

Grâce, notamment, à une bienvenue pétition soutenue par de nombreux villageois qui réclamait l’interdiction du trafic de transit, les choses semblent bouger dans le bon sens. Par pragmatisme et sens des réalités juridico-administratives, la Mairie présente une contre-proposition ma foi assez séduisante : faire de la Rte du Prieur une zone dite de « rencontre » limitée à 20km/h avec priorité absolue pour les piétons. La très grande majorité du public présent approuve cette solution. Avec un ou deux bémols cependant : 1) est-il vraiment utile de marquer les places de parking ? 2) il faudra impérativement accompagner le « maximum 20km/h » par des mesures plus efficaces qu’un simple marquage au sol. Ces mesures sont réalisables in casu. En effet, il existe des ralentisseurs insonores, un ou deux tronçons de la rue du village semblent bien assez larges pour y placer des obstacles physiques, des radars discrets à haute valeur pédagogico-automobilistique, etc...

Mais les Villageois devront aussi jouer le jeu et renonçant à se cacher derrière leurs beaux murs historiques. Ils devront se réapproprier l’espace public, y faire jouer leurs enfants, y installer leur barbecue et offrir plus souvent l’apéro à leurs sympathiques voisins !

 

Olivier Emery

09:49 Publié dans Civisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

Commentaires

Pourquoi seulement Landecy ?

Je trouve que l'on devrait interdire le trafic de transit dans toute les communes genevoises et ainsi retrouver un bien-être moyenâgeux ...

En fait : non ! Déjà au moyen-âge, il y avait du trafic de transit dans certaines communes. Mais, au moins, on ne verra plus les habitants de Landecy traverser Plan-les-Ouates.

Écrit par : Clyde | 16/05/2014

Les commentaires sont fermés.