22/12/2013

Noël, une fête païenne ?

Je suis un lecteur assidu du blogueur Maurice-Ruben Hayoun. Son dernier billet sur "Noël détourné de sa vocation originelle" respire - comme d'habitude - la pertinence. Hé oui, par une étrange et morose évolution des mentalités, il est de moins en moins permis de parler de l'origine épatante et lumineuse de cette fête. Laïcité oblige! Agnostisme et athéisme virulents veillent au grain! Résultat des courses: on peut parler de tout et n'importe quoi à Noël, mais surtout pas de son historique et véritable signification. 

Exemple vécu en notre demeure jeudi dernier 19 décembre 2013 lors des portes ouvertes de Landecy. Il est 20 heures. Votre serviteur propose de lire un conte intitulé "l'arbre généalogique de Noël". Réaction de l'un des invités présents : "ok, si ça n'est pas du prosélytisme!". Léger flottement dans l'assemblée...Euh, non ce n'est pas du prosélytisme à proprement parler, mais ce conte narre l'antique  récit biblique de Ruth et Boaz, les ancêtres du Roi David et de Celui qui est né un jour de Noël dans la maison du pain (= Béthléhem). Un pain donné pour apaiser la faim, parfois cachée toujours profonde, qui tenaille l'âme et l'esprit humains.

Ruth et Boaz, une belle et émouvante histoire d'amour entre un homme établi et une jeune veuve étrangère. Une histoire de rachat, d'heureuse et inespérée maternité, de dignité retrouvée et de joie partagée. Difficile de se taire, sinon les pierres crieront la bonne nouvelle...

...alors j'ai raconté, de tout mon coeur, la merveilleuse histoire de l'arbre généalogique de Noël.

Olivier Emery                

18:35 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

18/12/2013

Il touche un gros lot de CHF 34'000'000.- : gain ou perte?

Incroyable! Ce chanceux Canadien décide de tout donner à un hôpital et à un centre de recherche contre le cancer. Oui tout! Quel pied de nez aux puissances malsaines et démoniaques du matérialisme. Quelle insulte aux idoles hideuses et séductrices de la cupidité et de l'envie. Quelle cuisante défaite infligée au royaume des ténèbres!

Ce généreux donateur a compris qu'il est, aujourd'hui et pour l'éternité, mille fois plus riche de son don que de son gain. Un exemple concret exemplaire de l'Evangile en action.

Olivier Emery   

13:59 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

12/12/2013

Noël, quoi de neuf au 4 rue Pécolat?

Dimanche 8 décembre 2013. 4 rue Pécolat. 9h45. Bigre, l'Eternel serait-il contre les riches et les puissants? Question idoine à la veille de fêter Noël. Décidément, avant même la naissance de son enfant, Marie n'arrange rien pour la réussite de la future carrière de son rejeton. Ecoutons ses paroles:"Il chasse ceux qui ont le coeur orgueilleux, il renverse les rois et il renvoie à vide les riches!" (Luc 1:51ss).

Christine Bourgeois nous livre une réponse aussi normande que pertinente: oui et non; Dieu est pour les puissants et les riches s'ils protègent le faible opprimé et partagent leur richesse avec le démuni. Si non, comme pour le péché, il est plutôt contre.

Un jour le mal et la souffrance auront disparu et nous n'y penserons plus. Ce rêve devient ferme espérance pour celles et ceux qui croient à l'accomplissement passé et futur des paroles des prophètes bibliques. Lumineuse espérance pour qui a mis sa confiance en celui qui est né dans une humble étable de Judée, et qui va revenir pour instaurer son règne sur un monde où paitrons ensemble le loup et l'agneau.

Envie d'en savoir plus? Ca tombe bien, car dimanche prochain 15 décembre 2013 (9h45) aura lieu la fête de Noël à Pécolat avec chants, musique et grand spectacle des enfants dans la joie et la lumière de Noël! Suivi d'un apéro convivial. Entrée libre. Bienvenue à tous!

Olivier Emery 

14:37 Publié dans Bible et Evangile, Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

02/12/2013

Période de l’Avent, Landecy s’ouvre à lui-même!

Sympathique et conviviale initiative d’une poignée d’habitants de l’un des plus beaux villages de notre Canton de Genève. Le saviez-vous? Avec Hermance, Landecy est la seule localité genevoise qui, prise dans sa globalité, s’enorgueillit de figurer à l’inventaire des monuments et sites d’intérêt…national. Ses remarquables enclos murés y sont pour quelque chose ; mais ses portes ouvertes de l’Avent pour ce Noël 2013 lui donneront un autre charme de fort bon aloi.

 

Landecéennes et Landecéens, osez la rencontre! Boudez l’individualisme forcené qui branche hommes et femmes sur les antennes de la solitude! Vivez la joie de Noël avant l’heure!

 

CORDIALE BIENVENUE LES...

Ma 3 de 19h-21h au 17 Moëtte (D. et A. Emery)

Je 5 de 18h-20h au 30C Prieur (A. Fink)

 

Di 8 de 17h-19h au 30B Prieur (L.Caudera- A. Magro)

Me 11 de 16h-19h au 28 Prieur (E. Grivel)

Je 12 de 17h-20h au 30 Prieur (J-P. et N. Bazbaz)

Ve 13 de 18h-20h au 44 Prieur (H. et V. Micheli)

Sa 14 de 17h-19h au 10C Prieur (S. et M. Harbarth)

 

Di 15 de 16h-19h au 21 Moëtte (X. et C. Zeppetella-Steiger)

Me 18 de 17h-20h au 12 Prieur (Rural)

Je 19 de 19h-21h au 19 Moëtte (O. et R. Emery)

Ve 20 de 19h-22h au 30D Prieur (P. et S. Ariola)

Sa 21 de 18h-20h au 32A Prieur (J. et F. Haeberlin)

 

Olivier Emery  

15:57 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |