10/10/2013

Le meilleur gouvernement pour Genève : une légitimité incontournable ?

D’accord avec ceux qui trouvent arrogante la prétention de l’entente bourgeoise à ravir 5/7ème des sièges gouvernementaux. Le réflexe citoyen tente toujours de s’inspirer des rapports de forces politiques révélés par les élections parlementaires. A une exception pourtant : quand deux mouvements très agressifs et démagogiques ont admirablement prouvé à la population genevoise qu’ils n’ont ni la capacité intellectuelle et/ou ni le savoir-vivre minimum pour s’intégrer dans une équipe gouvernementale. Car notre Exécutif est contraint de réciter une partition collégiale, ce qui implique la faculté d’adopter un esprit d’équipe.    

 

Faut-il pour autant poser un « cordon sanitaire » autour des MCG et UDC, pour reprendre l’expression pertinente d’un élu…UDC (!) ? On ne peut ignorer l’incroyable habileté séductrice de Mauro Poggia qui continue à réussir le tour de force de se présenter comme un homme modéré, poli et intelligent au sein d’un mouvement aux allures inquiétantes de bande bruyante et vociférante. 1 siège devrait donc revenir au «gendre idéal» du MCG. Ce serait, au fond, une victoire plus personnelle que politique.

 

Reste donc 6 sièges. En perte de vitesse indéniable, la mouvance rouge-rose-verte ne réussira probablement pas à conquérir plus de 2 sièges, car la droite classique devrait drainer des suffrages à sa droite pour porter au pouvoir 4 de ses candidats. Les 2 élus de gauche rescapés devraient être ceux qui ont obtenus le plus de voix dans leur propre parti : Mme A. Emery-Torracinta et M. A. Hodgers.

 

La logique liée à l’exigence de légitimité précitée semble interdire au PDC d’obtenir 2/7ème des sièges alors qu’il ne pèse que 10% des suffrages législatifs. Donc nous devrions avoir : MM. P. Maudet, F. Longchamps (PR), S. Dal Busco (qui devance son colistier PDC) et Mme I. Rochat (PL).     

 

Olivier Emery     

13:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |

Commentaires

Tout dépend de ce que l'on souhaite pour la République... Je fais partie de ceux qui considèrent que les revendications de la gauche (3 ou rien) sont très extravagantes, voire quasiment surréalistes.

La nouvelle constitution nous permet de voter utile dès le premier tour, ce qu'une majorité d'électeurs semble avoir fait.

Il ne reste plus qu'à faire de même au second tour, sans regard pour les prétentions des uns et des autres, ou d'une quelconque légitimité... C'est l'avantage du scrutin majoritaire.

Écrit par : Déblogueur | 10/10/2013

La démocratie est une vieille dame dont il faut couper la longue jupe qui cache tout.

La politique est menée par des gens plus intéressé par leurs ambitions, leurs intérêts personnels et celui de leur petits copains. Voter utile ? Mais est-ce utile de voter ?

Le manque de transparence des candidats, les condamnations des uns, les détournements des autres. Les genferei (la cour des comptes qui déménage....une de plus), les députés au grand conseil qui s'augmente de 25% parce qu'ils sont soumis à déclarer ces revenus et la liste est longue... rue du stand Bcge etc... me laisse penser que voter est juste choisir celui qui me mentira à la télévision.

Autant certains slogans de gauche sont irréalisables et encore dans gauche les libéraux mettre une énorme étiquette sur ce qui ne connaissent pas. Moi-même ayant été élevé libéral je sais de quoi je parle. A savoir qu'il existe meme des anarchistes de droite. Car l'anarchiste ne se placent sur l'échiquier contrairement à ce que l'on veut bien nous faire croire. L'anarchie n est pas un courant de pensée mais des courants de pensées. L'anarchie est un alternative présente tous les jours. C'est une association de personnes avec un but non lucratif qui s'autogère. En d'autre terme une association. L'anarchie à ne pas confondre avec anomie, qui symbolise le chaos. Mais je ne suis pas là pour faire l'apologie de l'anarchisme car il est trop vaste et se discute entre connaisseurs.

Je souhaiter relevé une erreur de communication de la part du conseil d'Etat suite à la mort d'Adeline. Maudet a été confirmé par la suite. Comme quoi tout le monde s'émeut sur sa mort devant tous le monde mais on préfère voter pour celui qui préfère amender 100.- des consommateurs de haschich. Beau combat contre la criminalité, qui il faut le dire, n'est soumis qu'à des chiffres et un ras le bol des gens. Le temps de rassembler ces idées et de les présenter sous forme de papier cadeau aux élections.

Comme je l'ai eu dit en performance live ou par écrit sur mon blog

"Résultats décevants pour certains croyants
Résultats excellents pour d'autres croyants
Résultats sans changement pour les clairvoyants"

Écrit par : plume noire | 11/10/2013

Les commentaires sont fermés.