11/07/2013

Il faut fluidifier le trafic autoroutier !

Nos voisins et amis vaudois pensent avoir trouvé la panacée à l'engorgement de leurs autoroutes : utiliser la bande d'arrêt d'urgence cré nom de sort !

Je ne suis pas ingénieur en circulation routière, donc pardonnez la naïveté crasse de la question suivante : il se passe quoi si je tombe en panne et que je doive utiliser une bande d'arrêt d'urgence saturée de voitures et camions lancés à vive allure ?

La raison élémentaire l'impose : fluidifier le trafic automobile c'est le modérer. Toute autre mesure n'est au mieux qu'une demi-mesure, au pire une désastreuse fuite en avant. Et si j'utilisais le train plutôt qu'une scabreuse et pseudo 3ème voie autoroutière ?  

Olivier Emery

11:10 Publié dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |

Commentaires

Je suppose que la question est volontairement naïve...mais je vous en donne bien volontiers une réponse :

Dans les aménagements de circulation sur la bande d'urgence, il est prévu des "niches" tous les 300 mètres je crois (distance à vérifier) pour s'y garer en cas de soucis. Et en cas d'arrêt sur la bande, les caméras le voient immédiatement, faisant passer les feux au rouge pour cette piste.

Je ne dis pas que cette solution m'enchante -je préfèrerais que la ligne blanche soit toujours considérée comme infranchissable sauf problème- mais voilà, il semble que ça aille mieux où elle a été installée, tout de même.

Mais surtout, posez-vous la même question dans les tunnels! Dans la plupart d'entre eux, il n'y a ni bande d'urgence ni niche. Malgré l'obsession qu'on a en Suisse d'en construire...

Écrit par : JDJ | 11/07/2013

Ce ne peut effectivement être qu'un palliatif vite mis en place mais temporaire. L'arc lémanique ne possède qu'un seule et unique axe autoroutier, le même depuis 50 ans alors que la population et le besoin en mobilité a au moins doublé. En parallèle la "route du lac" a été aménagée avec moult mesures d'entrave au trafic.

Il me semble donc aussi normal qu'indispensable d’élargir l'A1 non pas a 3 mais directement a 4 voies (plus une voie d'arrêt d'urgence bien entendu). Et idem pour les voies CFF d'ailleurs.

Écrit par : Eastwood | 12/07/2013

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