30/04/2013

Le derby du Rhône à l'eau

Faute à la pluie, le derby du Rhône est tombé à l'eau. Il faut dire que samedi dernier notre Canton aurait mérité le surnom de "pot de chambre" de la Suisse. Derby du Rhône ? C'est l'appellation journalistique choisie pour parler du match de foot entre le FC Servette et le FC Sion.

 

J'ai souvent constaté que Genevois et Valaisans s'entendent fort bien. J'apprécie l'esprit fier, libre, franc et dynamique des Valaisans; loin des douces courbes trop polies des rives lémaniques vaudoises, le Rhône est un peu notre patrie commune.

 

Nos partageons, en aval, ce complice lien fluvial avec la capitale des Gaules. Ainsi, du digne château de Stockalper à Brig jusqu'à la lumineuse et truculente cité marseillaise, nous sommes tous unis en la même condition : riverains de ce beau fleuve; citoyens de la Rhodanie. 

 

Songeurs et contemplatifs, nous observons en famille le vaste et large courant d'eau depuis le port de Viviers en Ardèche. Hé oui, c'est "notre" Rhône. Celui-là même qui passe sous nos bons ponts genevois.    

 

Olivier Emery

12:34 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.