05/04/2011

Goldstone ou un silence médiatique assourdissant

Lors de l'opération militaire à Gaza "Plomb durci" en janvier 2009, nos médias ont généreusement couvert l'évènement. Elles ont minimisé - comme d'habitude - les actions meurtrières dirigées contre des civils israéliens à l'origine de cette guerre, et maximisé – comme d'habitude – la mise à charge d'Israël des horreurs de celle-ci. Et quand le rapport Goldstone a été publié, notre presse ne s'est pas gênée pour leur donner un large écho souvent dépourvu de réserves.

 

Je me souviens d'avoir lu à l'époque des extraits de ce rapport fort accablant pour Israël. Grosso modo, ce texte plaçait ce petit pays démocratique au même niveau que les dirigeants du Hamas; or la simple lecture de la charte fondamentale du Hamas fait franchement froid dans le dos. Je l'avoue : à l'époque le rapport Goldstone m'a laissé perplexe et désemparé. J'ai alors espéré que son contenu fût erroné comme le clamait – bien isolé et forcément suspect de partialité – Israël. Le retentissement médiatique international et abondant de cette publication a sali aux yeux des peuples de la terre le drapeau blanc et bleu de Théodore Herzl.   

 

Aujourd'hui, "dans un article du Washington Post, Goldstone explique que son rapport aurait été totalement différent s'il avait eu toutes les informations dont il dispose aujourd'hui. Et d'ajouter qu'il lui semble clair, désormais, qu'Israël n'a jamais eu pour but de tuer des civils et que le Hamas continue, pour sa part à commettre des crimes de guerre" (Jérusalem Post fr. du 04.04.2011). Cette information capitale (et vraie) est traitée avec une discrétion inversement proportionnelle à celle antérieure (et fausse)…

 

Deux remarques à ce stade : 1. L'amour de la vérité semble avoir abandonné nos éditeurs et/ou journalistes. 2. Malgré l'horreur (relativement récente) de la Shoah, la Bête hideuse et sournoise de l'antisémitisme est hélas encore bien vivante.

 

L'Histoire interpelle les non-juifs, et tout spécialement ceux d'Occident épris des valeurs transmises par le Livre; osons aller à contre-courant : défendons le droit des Juifs à vivre dans leur pays, prions "pour la paix de Jérusalem" et pour les enfants d'Israël ! Et souhaitons aussi ardemment aux Arabes de Palestine que se lèvent en leur sein des dirigeants intègres et sages, qui détestent le goût du sang et aspirent à la paix.

 

         

17:31 | Lien permanent | Commentaires (42) |  Imprimer |

Commentaires

Ce qui fait froid dans le dos, c'est effectivement les massacres opérés par Tsahal, avec la complicité de la société civile israélienne combien de morts palestiniens faut-il pour justifier un crime contre l'humanité peut-être que la prochaine opération israélienne déjà promise nous permettra de mesurer jusqu'où elle peut aller trop loin., en toute impunité.

Écrit par : briand | 05/04/2011

Monsieur,

Le rapport Goldstone dont j'avoue n'avoir pas encore regardé, dont vous faites mention dort dans le tourbillon du silence. Ce même tourbillon dans lequel la presse n'a pas trop relaté l'horreur des bombardements aux phosphores fait par les militaires israéliens.

Je trouve intéressant que vous citiez Theodor Herzl père spirituel du sionisme qu'il a pu créer avec l'appui de l'Eglise catholique. Pour ma part j'ai vu quelques interview de jeunes israélien sur dailymotion. Le journaliste en question reprenait mot pour mot des propos qu'avait eu Herzl et demandait à plusieurs jeune étudiant israélien "qui a dit ceci ou qui a dit cela". Ce qui s'apparentait à un simple quizz s'est transformé en non sens. Un réponse sur deux de ces jeunes étaient, "Adolf Hitler". Plusieurs ont même dit qu'il réviserait l'histoire de leur pays. J'ai été très choqué par le manque de culture de leur propre histoire. Mais ceci est un virus qui touche tout les pays

Le sionisme étant est une idéologie politique qui gouverne l'Etat d'Israel, je peux ainsi que quiconque, dans le respect des droits de l'homme critiquer sa politique intérieur et extérieur. Je n'en veux pas à la religion en elle-même car la foi étant une affaire personnelle. Maintenant que vous mettiez en avant des informations émanent du jérusalem post, il est tout à fait clair que l'on se place que d'un côté de la barrière. Le rapport de l'Onu sur cette attaque en janvier a clairement montré la disproportion de l'armée d'Israel. Faisons preuve de laïcité et laissons la religion juive là ou elle est!

Je rappelle que les sémite (fils de Sem) sont les arabes africains et personnes venant de ces régions. Par conséquent le terme anti-sémite est utilisé à tord car un arabe antisémite serait un homme qui serait contre ses propres origines.

En conclusion, ne ramenons pas l'actualité qui se passe à la Shoah ou à l'antisémitisme mais plutôt à l'homme qui dans sa folie veut toujours plus de ressources et d'argent et qu'il utilise les moyens à sa disposition, guerre, religion et économie.

Bien à vous

Écrit par : plume_noire | 05/04/2011

@asriel vous représentez l'archétype de l'arrogance de l'homme occidental dont la philosophie en l'occurrence se bâtit sur la mythe de la terre que Dieu a donné au peuple élu et qui nie jusqu'à l'existence même de l'Autre soit l'arabe ou plus généralement l'africain .
Vous représentez la quintessence du négationnisme historique.
Évitez les insultes cela dessert votre cause ancestrale.

Écrit par : briand | 05/04/2011

Vu d'ici on souffre d'une triste presbytie du côté de Landecy.

C'est drôle comme l'insulte apparaît quand le militant raciste est à court d'arguments.

Le massacre d'une popilation ne saurait être justifié, ni par une fiction mythologique ou religieuse ni par un prétendu ayant droit pour cause de souffrances antérieures. Des millions de personnes veulent vivre en paix. Sur tous les continents noous assistons à des mouvements de répression depuis des décénies. En régression partout, pas assez vite mais en régression tout de même. Une exception notable. La Palestine.

Et l'humain à honte monsieur, de ce qui s'y déroule.


La honte que les dirigeants sionistes n'ont pas, nous la prenons sur nous.

Et espérons

Et agissons

Ne vous déplaise

Écrit par : en passant | 05/04/2011

Oeil pour oeil, dent pour dent....si ceci n'était déjà pas assez triste comme philosophie, Israël a inventé "10 yeux pour un oeil, et 10 dents pour une dent"

Cherchez la faille....

Allons, Monsieur de Landecy, réveillez-vous....

Écrit par : lucide | 05/04/2011

@Emery avec asriel comme ami on n'a vraiment pas besoin d'ennemis.

Écrit par : briand | 05/04/2011

Tendu ?

Relaxez-vous Israël est fort, petit mais très fort, même 200 millions d'arabes ne peuvent rien contre Israël, même 1,4 milliards ne peuvent rien contre Israël !

Et ce ne sont pas des blanchisseurs d'argent ensanglanté qui vont donner des leçons à Israël, pas des cloportes de banques entourés de fonctionnaires impotents !

Par contre, vous, les européens, vous allez hériter de la moitié de la population arabe, c'est dans les plans, vous allez pouvoir soutenir cette culture défigurée par la peste mentale, par les esprits corrompus de l'islam intégriste, car ce seront les premiers à franchir la grande bleue, ils ont déjà commencés, ils arrivent, alors accueillez-les, mais de grâce, restez antisionnistes ou antisémites, vous en aurez besoin ! ! !

Écrit par : Corto | 05/04/2011

"Le retentissement médiatique international et abondant de cette publication a sali aux yeux des peuples de la terre le drapeau blanc et bleu de Théodore Herzl."
Vous me semblez être beaucoup dans les textes alors oui, le rapport Goldstone a révélé beaucoup d'éléments désagréables. Mais la réalité incarnée, c'est "Plomb durci" qui l'a signée dans la destruction de tant de personnes et de lieux de vie, tout en rendant tant de civils handicapés physiquement et traumatisés psychiquement. Et avec tout cela, la situation continue à se péjorer dans le vécu et non seulement dans les journaux ou les rapports de qui que ce soit.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 05/04/2011

Cette article propose une lecture complétement biaisé des événements. Je pense qu'il est inutile de rappeler aux lecteurs avertis la surpuissance économique, financière, militaire d'Israël, sans compter le soutient inconditionnel des États-unis à comparer aux roquettes artisanales du Hamas.

Israël est le seul État au monde à pouvoir lancer une offensive en balançant plusieurs tonnes de munition sur Gaza, qui est la plus grande densité de population au monde; en utilisant qui plus est des armes interdites comme celles au phosphore. Le rapport Goldstone est équilibré et est trop faible pour qualifier la situation. Il suffit de comparer le nombre de morts des 2 côtés : 13 israéliens (en majorité des militaires), 1400 en Palestine (en majorité des civils, dont 400 enfants et des centaines de femmes).

Tant que l'injustice sera ressentit par les palestiniens et qu'il n'y aura pas de réels sanctions contre Israël, on peut bien balancer des bombes sur les palestiniens, ca ne réglera jamais le conflit. Bien au contraire, cela renforcera la Hamas dont l'influence est proportionnelle au désespoir des palestiniens.

Que l'on cesse de présenter Israël comme une victime, le peuple européen n'est pas idiot. La preuve en est dans les sondages où lorsque l'on pose la question "A votre avis, quel pays menace la paix mondiale", ils répondent à une écrasante majorité "Israël".

Écrit par : Richard | 05/04/2011

Comme c'est bizarre lorsqu'un -imbécle- sort une ânnerie desservant Israël, les ânes se mettent à braire et a se pisser sur les sabots...Et, crient au sacandale!

Lorsque ce même -imbécile- revient sur son rapport qui était faux, ces mêmes ânes se chient dessus! C'est à ne rien y comprendre à moins que la mauvaise foi de certains croyants et menteurs ne soit que finalement --leur fond de commerce? Suivez mon regard.....Ou les ondes....

L'ONU est gangrèné on sait par qui et comment...

Écrit par : Pierre NOËL | 06/04/2011

@Richard
Votre propos émotionnel est fondé sur des croyances et pas des faits. Vos affirmations ne résistent à aucune analyse.

En quoi la puissance de l'armement est-elle un critère d'avoir raison ou tort ? En quoi le phosphore déjà oxydé et non interdit des bombe fumigène israélienne mérite votre condamnation alors que le phosphore natif (qui brûle jusqu'à l'os comme on a pu le voir au Viet Nam) et qui était contenu dans les dernières roquettes palestinienne lancées délibérément sur les populations civiles israéliennes vous indiffère ? En quoi le nombre de victime est-il un gage de sélection du bon et du mauvais ? En quoi les bombes à billes et les obus à fragmentation du Hamas sont-il à vos yeux artisanaux ?

J'ai d'autres questions: alors que le monde donne environ 500$ par palestinien et par mois, comment se fait-il que leurs enfants vivent dans des conditions si précaires et question parallèle, d'où vient l'argent pour construire, trafiquer, importer des milliers de roquettes, d'obus, de missiles et autres armes qui équipent le Hamas ?

Je me réjouis de vous lire avec des faits...

Écrit par : gerardh | 06/04/2011

Tirer des conclusions sans connaitre les faits et la véracité des faits est de toute manière une forme de propagande de quelque coté que ce soit ou que l'on se trouve !

Les accusations concernant l'utilisation d'armes au phosphore sont totalement infondée, il n'y a eu que 3 ou 4 victimes ayant montré des blessures ayant pu provenir d'armes aux phosphore, d'ailleurs la commission d'enquête n'a pas trouvé de traces de ce soi-disant phosphore autre-part que sur les présumées victimes, sur de la chair, il est très difficile de retrouver du phosphore natif encore analysable et identifiable, si Tsahal avait utilisé de tels armes, la commission en aurait fait la preuve, ce qui n'est pas le cas, autre chose, si Tsahal avait utilisé de tels armes les dégâts humains auraient été incroyablement dévastateur, ce qui n'a pas été le cas.

En soutenant le hamas, les personnes qui argumentent dans leur sens, utilisent la même technique que le hamas, les pro-hamas se cachent derrière des boucliers humains, d'enfants et de femmes, systématiquement des femmes et des enfants provenant de clans opposants au hamas. Ce mouvement terroriste a non seulement prit en otages des femmes et des enfants d'opposants comme boucliers humais mais ils ont continué de les persécuter après l'opération "plomb durci", divers "opposants" tant politiques que "religieux", ont été massacrés par centaine avant, pendant et après "plomb durci", l'olp de abbas parle de 400 membres de l'olp massacrés depuis 2009, également des massacres contre des sunnites ont été perpétrés et plus de 100 gazaouis ont été massacrés sur le lieu de culte ou à leurs abords.

Dans les vociférations des commentateur anti-israéliens, il n'y a que des arguments propagandistes et infondés, allant uniquement dans le but de salir et de diffuser les mêmes mensonges, justement désavoués par Goldstone V7S la commission faite par Tsahal et des experts internationaux mandatés par Tsahal !

Contrairement aux arabes, Tsahal ne s'est jamais fait "pincer" en flagrant délit de mensonge, Tsahal utilise des moyens recensés très précisément et les fiches techniques sont strictement appliquées, il n'y a pas de "Tsahal a menti", ça n'a jamais été établit et ça ne le sera jamais, si Tsahal déclare qu'il n'a pas fait usage de bombes au phosphore, c'est ainsi et pas autrement.

Ceci exactement dans le sens inverse du hamas, qui lui exploite la désinformation comme principale arme, les forces arabes "palestiniennes" ont répertoriés de tristes scores en informations mensongères et autres formes d'accusations à tort contre Israël, raison pour laquelle, le hamas a même mutilés des enfants pour les filmés, des témoignages d'enfants gazaouis l'attestent par centaines.

Comme le fait que le hamas a forcé des enfants de se rendre à des postes frontières bardés d'explosifs et remplis d'anxiolytiques, ce type d'exactions fait à la population opposante par le hamas est courante, ils disent à l'enfant "si tu n'obéis pas, toute ta famille sera massacrée" et pour corroborer leurs dires, ils exécutent l'un des frères aînés du garçonnet devant lui, les gosses arrivent dans les checks points dans un état, heureusement ou malheureusement visible, les spécialistes de la sécurité israélienne ont même mis au point un système de détection infrarouge capable de repérer automatiquement ce type de manipulations sur des victimes, bien souvent non consentantes.
Ces personnes souvent jeunes émettent des "sueurs froides" facilement détectables par ces dispositifs.

Mais le pire, et c'est là que je rejoint Mr. Emery, les manipulations d'ordre médiatique, qui à court d'arguments factuels se retranchent derrière des phénomènes d'amplitudes et uniquement sur des phénomènes d'amplitudes.
Quand un soldat de Tsahal commet une supposée erreur, les journaux font leurs choux gras et quand il s'agit de communiquer afin de rétablir la vérité factuelle, c'est le silence ! Le cas Goldstone en est la démonstration flagrante, mais de loin le seul cas, comme Tsahal vient d'arraisonner un navire syrien bourré de missile avant qu'il accoste à El Arish, à quelques kilomètres des entrées des tunnels menant à Gaza !

Dans cette même ville, El Arish comme dans d'autres villes du Sinaï, on retrouve des tonnes d'aides humanitaires livrées depuis Israël, le hamas exporte un important pourcentage des biens de première nécessité afin de les commercialiser, autre-chose, il (le hamas) s'empare également de ces biens afin de les vendre aux populations afin de se faire des fortunes en $ en plus des aides financières versées directement sur des comptes en Suisse au nom des membres du hamas ! C'est ainsi qu'arafat a laissé après sa mort une somme de Sfr. 25 milliards sur un compte bancaire genevois !

Écrit par : Corto | 06/04/2011

Une des raisons à ce phénomène, c'est la dégénérescence du métier de "journaliste" ils préfèrent et je les comprends les hôtels 5 étoiles de Tel Aviv que la réalité du terrain à El Arish par exemple ou à Gaza !

Ces manoeuvres journalistiques typiquement francophones ne feront jamais oublier quelle fur le rôle de cette presse à genoux devant les vrais assassins de populations et l'attitude de la france lors la guerre d'Algérie et ce qu'il se passe maintenant en Cote d'Ivoire et en Libye, ni le Rwanda, ni Madagascar, ni le Tchad, ni le bombardement de 200'000 "soldats" irakiens chi'ites carbonisés en 91 lors du bombardement de la route Bagadad - Bassorah !

Écrit par : Corto | 06/04/2011

@ gerardh,

Monsieur, je me permet de vous répondre. Mes propos ne sont pas émotionnels mais tout à fait raisonnables et basés sur des faits. On a vu les images de flaques de phosphore encore bouyante dans les rues, je pense que vous avez dû les voir aussi.

Vous conviendrez avec moi qu'Israel possède une armée puissante et que ce n'est pas le cas de Gaza qui ne possède pas de véritable armée, la terminologie "guerre" ne peut donc pas s'appliquer et on peut donc légitimement parler de massacre à Gaza. De plus, Israel est en train de s'équiper, avec l'aide des Etats Unis, d'un bouclier ani-roquettes.

Israel baffoue plus de 70 résolutions de l'Onu, continue de coloniser, tue au besoin des milliers de civiles, n'a pas signé le traité de non-prolifération et ce n'est donc un secret pour personne qu'Israel possède l'arme nucléaire. Vous pouvez ajouter le soutien inconditionnel des Etats Unis et la lacheté des autres pays développés. De plus, Israel se définit comme juif, ce qui est aussi condamnable que le fait que l'Iran se définit comme islamique.
Les palestiniens sont désesperés et tombent dans l'extremisme. Il ne saurait y avoir de résolution du conflit si ce n'est une résolution juste et qui réponde aux revendications légitimes des palestiniens. Cette impunité doit cesser et il doit y avoir des sanctions pour obliger Israel à respecter le droit international.

Je vous demande vraiment de faire preuve d'esprit critique et de ne pas gober le propagande faite par l'Etat d'Israel. S'il y a un peuple menacé, c'est le peuple palestinien seul face à son puissant voisin.

Écrit par : Richard | 06/04/2011

"Le rapport Goldstone est équilibré"

Ce n'est pas ce que confesse, en date du 01/04/2011, le principal intéressé mais enfin libre à vous de verser dans la dénégation, l'essentiel étant maintenant acquis.

"et est trop faible pour qualifier la situation."

A la bonne heure ! Vous rejoignez donc, dans ses aveux tardifs, le géniteur de ce rapport lorsqu'il précise "Le fait, qu’en comparaison, un petit nombre seulement d’Israéliens aient été tués par des attaques illégales de Gaza à la roquette et au mortier, n’en minimise pas pour autant la criminalité".

Vous comprendrez ultérieurement, maintenant que ce rapport a vu sa charge scélérate dirigée contre l'Etat d'Israël désamorcée, pourquoi il y a de fortes probabilités qu'il retombe dans les oubliettes de l'histoire à défaut de quoi seule la partie palestinienne resterait accusée de crime de guerre voire de crime contre l'humanité pour avoir intentionnellement dirigé ses roquettes et ses mortiers contre des civils israéliens. Bref, c'est l'inoxydable histoire de l'arroseur arrosé quoi. Le cas échéant, les principaux bailleurs de fonds que sont l'U.E., les USA etc.. se verraient juridiquement contraints de suspendre toute forme assistance à des criminels contre l'humanité. Le poker est un jeu très dangereux pour les tricheurs.

"Il suffit de comparer le nombre de morts des 2 côtés : 13 israéliens (en majorité des militaires), 1400 en Palestine (en majorité des civils, dont 400 enfants et des centaines de femmes)."

C'est un marronnier votre histoire, cette logique prévaut dans le monde arabe depuis 1948 et depuis lors il vit comme une humiliation suprême la frustration engendrée par la défaite des armées arabes qui n'avaient pas fait mystère de leurs intentions génocidaires à l'égard de l'Etat d'Israël.

Écrit par : Giona | 06/04/2011

Ne en 1959 d'une mère qui, durant la guerre, recueillait les déportés qui parvenaient a sauter des trains allemands traversant la plaine du Pô , et d'un père qui a combattu le fascisme dans la résistance , je n'ai pas a porter dans ma besace le poids d'une culpabilité historique que je n'ai pas.
Je dois à l'injustice et à la souffrance un devoir de mémoire, mais la contriction ne me rend pas aveugle, ni ne m'impose le silence. Je ne pratique pas la comptabilité comparée des cadavres qui autoriserait les victimes d'hier à devenir les bourreaux d'aujourd'hui au nom d'une dette morale que l'Occident devrait payer comptant. Alors souffrez que certains , au risque d'etre eux-mêmes les victimes d'un amalgame, qui a fait le fonds de commerce de la politique israélienne , disent haut et fort que la raison de la seule puissance de la force armée est éphémère et que le droit des peuples, qu'Israël a si longtemps revendiqué à juste titre, finira inévitablement par triompher.

Écrit par : mauro poggia | 06/04/2011

Tout dépend de ce que l'on appel "droit" des peuples mauro poggia.

Quel droit? Et comment? A une certaine période on parlait "d'autodétermination des peuples à disposer d'eux-mêmes" pour une démocratie. L'évolution des années n'a pas fait évoluer certains, qui sont restés dans le concept religieux pur et dur. L'obscurantisme!

Imaginez un instant que la Chine reprenne le petit -livre rouge de MAO- avec la même folie de conquérir les pays Occidentaux ? Ce serait sans tarder un grand conflit mondial, avec les armes nucléaires. C'est d'ailleurs pour le danger communiste qu'ils ont proliféré.

Nos arrières Grands-Parents n'ont pas vu venir le nazisme dans les années 1930. Il aura fallu qu'Hitler prenne le pouvoir d'abord avec l'aide d'un parti pour ensuite devenir le -Chancelier- d'une Allemagne devenue Nazie. C'était quoi le nazisme, sinon une croyance en idéologie de la dominance, d'une race sur les autres quasiemment une religion.

Cette croyance a fait son petit bonhomme de chemin parmi ce peuple atteind lui aussi par la crise économique, et Hitler a remis cette machine en route redonnant aux Allemands le gout de la haine à dominer d'abord l'Europe et le monde ensuite, c'était l'objectif. Il avait vidé les cerveaux de tout sens, pour ensuite vider les caisses des ETATS pour guerroyer et -exterminer les Juifs lui aussi...Mais n'a pas tué que des juifs que je sache?

Le mal des croyance ce n'est pas autre chose. Actuellement c'est l'ISLAM par l'intermédiaires de ces religieux et des musulmans qui sont dans un mal être si prononcé, qu'ils quittent leurs prores pays soit, pour une vie meilleure en Occident, soit, poussés par les despotes et monarques de tous poils influencés, inféodés par des religieux rusés et sournois qui n'hésitent pas à "jouer" avec les croyants et leurs croyances.

Le drame est que ces tordus travestissent la réalité du concept en se fondant dans la foule, (histoire de Mahomet encyclopédie Larousse et autres livres historiques) puis maintenant en imposant ce concept mortifère pour des raisons de croyance en dieu.Mosquées avec ou sans minarets c'est pareil!

Que quelqu'un me prouve l'existence de dieu, ce qu'il a fait, ce qu'il fait, ce qu'il va faire, pourquoi parle-t-il Musulman, pourquoi--pourquoi--pourquoi!

Ou est dans l'histoire du PEUPLE PALESTINIEN dans cette région? Même le terme Palestinien n'existait pas il y a mille ans! Allez voir uniquement l'histoire du mot "Palestinien" sur Wikipédiaa ou autres sources historiques!

Je condamne toutes les guerres, mais la guerre devient le recours lorsque bon nombre d'humains ce sont plantés et c'est notre cas en ce moment.

Il faut arrêter de penser que l'ETAT d'Israël est un peuple despote dirigé par des despotes sanguinaires! Si vous n'avez pas compris que l'avenir de ce pays est lié avec nos -faibles démocraties- vous vous trompez lourdement.

L'islam prêche la mort des Juifs, des mécréants, des apostas, lapide les homosexuels, torpillent les femmes ignorantes ou non, c'est écrit et prêché du matin au soir! Que faites vous pour l'avenir de vos enfants? Vous voulez le Hamas Suisse, le Hezbollah Européen, un occident Chiite,Sunnite, vous voulez que vos enfants soient des "KAFIRS" des "DHIMMIS" en désuétude? Des petites filles voilées et dépressives se goinffrant de sucreries avec les autres femmes de leur mari?

Et bien faites le, continuez quant à moi c'est NON!

Écrit par : Pierre NOËL | 06/04/2011

Tiens je suis né en 1948 ! Tout un symbole!

Écrit par : Pierre NOËL | 06/04/2011

Dans ce qu'on lit dans les commentaires précédents, on peut assister à un phénomène curieux récent. Ce n'est plus de la propagande mais c'est de l'auto-persuasion que l'on détient la vérité malgré les faits réels. On construit des raisonnements dont le fondement est faux, je ne perdrais donc pas mon temps à revenir sur des raisonnements qui ont comme pré-requis des absurdités.

Il me semble que dans cette histoire, on oubli l'origine de la création de l'État d'Israël. C'est un groupe de gens qui ont décidé, sur des prétextes religieux, de créer un État à la place même d'un État et d'un peuple qui était déjà présent avant. Vous pouvez tourner la chose comme vous le voulez, les faits sont là.

A partir de là, je pense que l'on peut considérer tout de même les demandes de l'autorité palestinienne légitimes, et même bien en dessous de ce qu'ils peuvent demander. L'acceptation de l'existence d'Israël est acquise de ce côté, et Israël se détruit elle-même en maintenant l'injustice qui fait proliférer les intégristes. Ils ont accepté de céder une partie du territoire etc...
Ce que l'on demande c'est un État palestinien libre à l'intérieur des frontières de 1967 reconnus par l'ONU avec des échanges équivalent de territoire si besoin. Si cette accord est pris avec l'autorité palestinienne, le Hamas n'aura plus aucun soutient de la part des palestiniens. Donc, ce que je veut mettre en évidence, c'est que la solution est excessivement simple mais Israël ne la veut pas car elle veut garder les colonies.

La justice finira par triompher !

Écrit par : Richard | 06/04/2011

La justice des gens intelligents et civilisés triomphera soyez en certain.

C'est couillon de se prendre pour un instruit alors que vous êtes idiot!

Le mécréant de service.

Écrit par : Pierre NOËL | 06/04/2011

"Comme c'est bizarre lorsqu'un -imbécle- sort une ânnerie desservant Israël, les ânes se mettent à braire et a se pisser sur les sabots...Et, crient au sacandale!

Lorsque ce même -imbécile- revient sur son rapport qui était faux, ces mêmes ânes se chient dessus! C'est à ne rien y comprendre à moins que la mauvaise foi de certains croyants et menteurs ne soit que finalement --leur fond de commerce? Suivez mon regard.....Ou les ondes....

L'ONU est gangrèné on sait par qui et comment..."

Tiens, tiens, les enfants palestiniens ne sont pas "vos" enfants? Vous faites une sélection parmi les enfants?

Vous délivrez un message de haine. Ce n'est pas étonnant finalement.

Écrit par : Johann | 06/04/2011

"qu'Israël n'a jamais eu pour but de tuer des civils "

Intéressant. Lorsque les usa ont balancé leurs bombes atomiques, avaient-ils l'intention de tuer des civils? A mon avis, ils s'en contrefoutaient totalement. Quand on s'accommode des conséquences, peu importe l'intention, elle n'est au mieux qu'hypocrisie.

Quand on utilise des bombes au phosphore, quand on pilonne des quartiers d'habitation, des écoles, des hôpitaux, on sait bien que des civils seront tués. Et dans ce cas cela a un nom : épuration ethnico-religieuse. Un concept aussi vieux que la bible.

Les palestiniens devraient se convertir au judaïsme...

Écrit par : Johann | 06/04/2011

Jésus-Christ va-t-il revenir ?

Jésus-Christ reviendra-t-il sur terre une deuxième fois ? "Toute Ecriture biblique est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité" (II Timothée 3:16) : le chrétien va donc naturellement rechercher la réponse à la question précitée dans la bible. Il y découvre alors que dans le seul nouveau testament 319 versets mentionnent que Jésus va revenir.

Ce très grand nombre de versets indique à lui seul l'importance de cette vérité; si Jésus est venu une première fois dans l'humilité pour apporter la grâce et le pardon de Dieu à l'humanité, Il reviendra en gloire pour apporter le jugement et instaurer le Royaume des cieux sur terre.

Alors pourquoi ce silence assourdissant relatif au retour de Jésus en de trop nombreuses chaires chrétiennes ?

Les prophéties de l'ancien testament concernant la première venue du Messie se sont bel et bien réalisées aux temps évangéliques; alors pourquoi douter de celles concernant sa seconde venue ? Pourquoi douter de la parole de Dieu ? Pourquoi suivre de trop nombreux docteurs en théologie qui, dans un élan d'humilité bien mal placé, reprennent les paroles du Serpent : " Dieu a-t-il réellement dit..?".

C'est pourtant bien "à tous ceux qui attendent avec amour le moment de son retour" que la couronne de justice, sera donnée (cf. II Timothée 3.8).

Une congrégation religieuse chrétienne qui n'attend pas, ou plus, le Christ peut s'interroger sérieusement : est-elle encore l'Eglise ? Est-elle encore cette Epouse qui attend avec une ardente espérance que son Epoux, le Christ, revienne la chercher ?

Olivier Emery

Écrit par : jesus | 06/04/2011

Christ est Roi ! Vraiment ?



Dans son humanité, Jésus s'est présenté à Jérusalem, comme le Roi que Dieu envoyait à son peuple, dans un esprit de service rempli de douceur et de parfaite humilité :

Dites à la ville de Sion : Regarde ton Roi vient à toi plein de douceur monté sur le petit d'une ânesse. Matthieu 21:5

Les hommes l'ont rejeté, cloué sur une croix payant ainsi pour chaque être humain le prix du pardon des péchés; mais Dieu l'a ressuscité car la mort ne pouvait pas garder en sa prison celui qui est la Vie :

Celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. Hébreux 2:9

Dès aujourd'hui nous, chrétiens de tous âges et de tous pays, avons conscience de la majesté glorieuse de notre Sauveur et Seigneur. Nous en sommes tellement heureux et nous nous réjouissons de sa gloire et de son pouvoir :

Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Philipiens 2:9.

Enfin, Jésus paraîtra bientôt selon la promesse biblique (319 versets du nouveau testament en parlent !) comme Le Roi des rois qui vient régner sur le monde avec un sceptre de fer, c'est-à-dire avec une autorité incontestable, imposant la Justice parfaite, à un monde qui en a tant besoin :

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apocalypse 19:11-16.

Dimanche prochain 1er février 2009 à la paroisse de le Rive-Droite 4, rue Pécolat, dès 9h45 notre temps de louange avec chants et musique aura pour thème et pour joie : CHRIST EST ROI ! Bienvenue à chacun !

Olivier Emery

Écrit par : jesus | 06/04/2011

Vison de l'adoration chrétienne

Inspiré d’un article du pasteur Mark Roberts (USA) publié sur le site www.louange.org

Notre vision doit être celle de Dieu ; celle-ci nous est fort bien décrite dans la bible aux chapitres 4 et 5 de l’Apocalypse :

- Dieu siège sur un trône royal
- Il est le Souverain de l’univers
- Sa grandeur et sa splendeur sont éclatantes
- A droite du Père se trouve le Fils, l’Agneau offert en sacrifice pour le salut des hommes
- Dieu le Père et Dieu le Fils sont accompagnés de l’Esprit dans sa parfaite plénitude
- Ils sont entourés d’une multitude d’anges et d’êtres vivants qui chantent en leur honneur
- Tous proclament par le chant la sainteté, la gloire et le pouvoir du Seigneur
- On s’agenouille et on se prosterne devant Dieu le Créateur de toutes choses et devant l’Agneau
- En adorant on reconnaît la valeur sans égale du Seigneur Dieu
- L’adoration est publique, communautaire et perpétuelle

Pratiquement il en découle que :

- Nous louons et glorifions le Seigneur par nos chants
- Les paroles de nos cantiques sont centrées sur Lui et proclament sa gloire
- Nous évitons le piège (occidental) de l’individualisme et revalorisons les chants en « nous »
- Nous (re)découvrons la posture physique de l’adoration : à genoux, front contre terre
- Nous organisons chaque jour un moment de culte public



Olivier Emery

Écrit par : jesus | 06/04/2011

Le pape contesté : mais où sont les catholiques ?

Chrétien évangélique, je ne suis évidemment pas un fan du Vatican et de la papauté. "Erreur de casting", "Benoît 13 et 3" et autres amabilités pleuvent sur lui ces derniers jours suite à ses déclarations africaines concernant l'éthique sexuelle. Ce matin dans le train pour Lausanne, un jeune voyageur arrogant et péremptoire s'étranglait d'indignation et n'hésitait pas à souhaiter que le chef religieux catholique "crève rapidement"... Charmant.

Deux choses m'interpellent :

1. Mais où sont les catholiques ? N'y a-t-il aucun membre de cette religion prêt à prendre la défense de son chef spirituel ? Prêt à dire que Benoît XVI a le droit et le devoir moral d'exprimer ses convictions sur un sujet d'éthique sexuelle ? Que, d'accord ou non avec lui, ses idées conservatrices ne sont pas de ce seul fait forcément irrecevables et stupides ? Qu'oser affronter le courant mondain dominant et soutenir un avis impopulaire est plutôt courageux ? Que seuls les poissons vivants nagent à contre-courant ?

2. Le "crime" du pape consiste donc - pour faire court - à oser dire que la sexualité vécue exclusivement dans le cadre du mariage est une bonne chose, propre à éviter la propagation du sida. Une affirmation scandaleuse pour cette génération ! Qui présente deux défauts majeurs intolérables : a) elle est vraie; et personne ne peut en contester le bien-fondé, b) elle bafoue l'Idole vénérée, le dieu (presque) tout-puissant de cet âge : le Sexe sans limite. Et malheur à celui qui osera s'opposer à ce glorieux et omniprésent Baal ! Malheur à celui qui contrarie ses nombreux prophètes et adorateurs ! Malheur à l'impudent qui bafoue son Nom en osant affirmer que l'être humain doit dominer la grande Idole et non l'inverse !



Olivier Emery

Écrit par : jesus | 06/04/2011

vos textes sont un baume pourle coeur!

Écrit par : jesus | 06/04/2011

cé text son vrément 1 remaide pour l'espri lespri,il sulage le keur, je kiffe tro mon frere

Écrit par : apotre jean paul | 06/04/2011

Tous les enfants de la planète sont NOS enfants.

Nul ne peut m'accuser d'avoir pensé et écrit le contraire sauf -CELLES et ceux qui ont une canine cariée contre moi.Je reconnais les mots employés...Allez ailleurs vous faire foutre.

Écrit par : Pierre NOËL | 06/04/2011

Pour revenir à Goldstone, son rapport n'aurait de toute manière jamais tenu la route face à l'enquête menée par Tsahal en collaboration avec des experts internationaux, ce n'est pas qu'il est revenu sur ses positions, c'est que son rapport est vide de preuves que Tsahal a présenté dans son rapport, en ce qui concerne le rapport de Goldstone, on pourrait parler d'une description approximative si on le compare au travail fait par Tsahal.

C'est suite au dépôt du rapport de Tsahal et après en avoir lu son contenu, que Goldstone admet être resté à mille lieues de la réalité de ce que fut ce conflit et les raisons ayant obligés Tsahal de riposter à 8 ans d'agression du hamas.

Mais avant tout c'est un avertissement clair aux iraniens et à ceux qui tenteraient de recommencer à jouer avec des armes contre Israël.

Le fait que l'onu devra s'aligner aux conclusions du rapport de Tsahal, de désavouer sa propre commission d'enquête vis-à-vis de celle déposée par Tsahal, l'onu n'a pas d'autre choix que de se soumettre à la vérité en contradiction avec sa propre démarche, cela implique que le rapport que l'onu à ordonné et dirigé et partial, mensonger, c'est à dire corrompu par des intérêts restés encore "cachés", énigmatiques.

C'est la première fois que dans l'histoire de l'onu que cette "institution" abdique et avoue une pareille défaite, espérons que ce ne soit qu'un début, surtout après ce qui ce passe en Cote d'Ivoire ! ! !

Écrit par : Corto | 07/04/2011

Olivier, c'est la raison pour laquelle les "journalistes" de salons habitués aux sauterie de palaces, se taisent comme des petits toutous bien toilettés !

Israël 2 points - onu 0 points

Écrit par : Corto | 07/04/2011

"Ce que l'on demande"

J'adore.

"c'est un État palestinien libre à l'intérieur des frontières de 1967 reconnus par l'ONU avec des échanges équivalent de territoire si besoin. Si cette accord est pris avec l'autorité palestinienne,"

Vous avez la mémoire courte car cet accord était acquis à Camp David mais Arafat n'a pas eu le courage ni l'envergure d'un El-Sadate. Je vous rappelle qu'en cette occasion Clinton avait usé de la formule "Arafat ne rate jamais une occasion de rater une occasion".

"le Hamas n'aura plus aucun soutient de la part des palestiniens"

C'est, je présume, la raison pour laquelle les gazaouis ont confié leur destinée à une organisation terroriste qui, depuis lors, acceuille avec des couronnes de fleurs les représentants de l'Autorité Palestinienne chaque fois qu'ils se rendent à Gaza ? A quand remonte la dernière visite de Abbas à Gaza ? Vous en souvenez-vous seulement ?

"Donc, ce que je veut mettre en évidence, c'est que la solution est excessivement simple mais Israël ne la veut pas car elle veut garder les colonies."

Comme celles du Sinaï qui auront fait, en 1979, l'objet de l'échange "paix contre territoire" entre l'Etat d'Israël et l'Egypte ?

Autre chose ?

Écrit par : Giona | 07/04/2011

@ Giona

Ils étaient prisonniers d'eux-mêmes, maintenant c'est le Hamas et autres criminels qui les empêchent de se servir de tous leurs sens!

Les chrétiens qui prêchent contre Israël sont complices des criminels. En fait c'est le fonds de commerce des armuriers et associations de malfaisance qui ont des moutons pour brouter le sable..

Il est encore temps pour les Palestiniens de prendre leur destin en main, sans les religieux terroristes, et les fanatiques de tous poils. Israël est leur meilleur carte pour leur avenir. La Démocratie ou la Charia.

Et laissez les enfants à l'abri des criminels...

Écrit par : Pierre NOËL | 07/04/2011

Je vous l'ai déjà dit, il ne faut pas mettre la charia avant l'hébreu !

Écrit par : Corto | 07/04/2011

@ Giona,

El Sadate est la honte de tout les arabes car il s'et prosterné devant Israël qui n'a aucun droit sur les territoires arabes. On n'a pas le droit de s'approprier des territoires sur des principes religieux.

L'idée qu'il puisse y avoir un Etat Israelien qui ait chassé l'Etat qui y était déjà présent a été difficile à accepter pour les palestiniens pour qui, les accords de Camp David, constituaient une régression sans précédent. Sans compter qu'elle ne réglait pas entièrement le problème des réfugiés et des palestiniens dépossédés de leurs maisons.

La situation actuelle est différente. Les palestiniens ont acquis l'idée qu'ils vont devoir vivre en compagnie d'un Etat voisin au leur qui est Israel et c'est une très bonne chose. Le choc est passé.
Donc on peut au moins partager l'espoir avec vous de deux Etats palestinien et israélien, vivant côté à côte, en bonne entente et, pourquoi pas, en bonne coopération. Ce qu'il faut, c'est des dirigeants israéliens courageux car leur avenir se joue ici, il faut cesser de prendre des positions électoralistes et savoir prendre des décisions courageuses.

Écrit par : Richard | 07/04/2011

"L'idée qu'il puisse y avoir un Etat Israelien qui ait chassé l'Etat qui y était déjà présent a été difficile à accepter pour les palestiniens"

Quel Etat était déjà là?

Écrit par : Bibi | 07/04/2011

Rachid vous n'êtes pas logique,et vous ignorez l'histoire.

Écrit par : Pierre NOËL | 07/04/2011

@Richard,

Disons que vos propos sont très rationnels mais votre perception assez émotionnelle...

Je dois vous dire que j'ai une très faible confiance dans les informations provenant du Hamas car les faits du passé montrent que le Hamas se sert des médias comme d'un outil de combat et que la véracité des faits ne fait pas partie des critères. Les journalistes ne sont pas libres à Gaza et les correspondants d'agence sont locaux. Une flaque bouillonnante n'est pas une preuve dans ce contexte. La composition d'un agent fumigène est par contre un élément connu et les spécialistes ad hoc l'ont admis comme conforme.

Vous parlez de la technologie israélienne. Si Israël a envie de dépenser de l'argent pour protéger ses populations civiles en construisant des abris, en développant des systèmes d'alerte avancés et maintenant en inventant et déployant des antimissiles, cela montre un haut sens de responsabilité pour sa propre population mais ce n'est en aucun cas un indice de culpabilité.

Les USA aident Israël et profitent largement des retombées technologiques... Vous aussi d'ailleurs chaque fois que vous utilisez votre natel ou votre ordinateur. Et qui aide le Hamas ? Qui finance toutes ses armes, les achats de missiles, les salaires des combattants, etc ? Soit notre argent, celui issu de l'aide internationale, soit quelqu'un d'autre...

Israël bafoue des résolutions de l'ONU. Oui, certes. Mais quelle crédibilité ont-elles ? Qui dans le monde a encore du respect pour l'ONU ? Le machin est devenu un outil de combat politique parmi d'autre, notamment comme conséquence de l'usage qui en a été fait au Moyen-Orient.

Israël est l'Etat, le seul, du peuple juif et 20% de sa population de l'est pas. Et alors ? Un juif ne peut même pas entrer dans l'honorable Arabie Séoudite ou aux magnifiques Maldives et cela ne vous écorche pas. Je ne parlerai pas de la composition du Vatican... La plupart des Constitutions européennes invoquent Dieu. Et alors ? Je n'ai aucun problème à ce que l'Iran se déclare Etat des Perses, que l'Egypte revendique son authenticité arabe ou que la Mecque soit un sanctuaire musulman. Ce sont autant de réalités. L'histoire perse et l'égyptienne sont extraordinaires.

"Les palestiniens sont désespérés et tombent dans l'extrémisme". Faux avec deux arguments. 1) Il y en a d'autres qui sont désespérés mais ils ne vont pas se faire exploser dans les populations civiles ennemies. 2) Si vous dites aux parents d'un chahid que le motif du sacrifice est matériel, vos propos seront irrecevables et insultant (et je suis poli).

Oui, l'impunité doit cesser. Cela fait un mois que le Hamas tire tous les jours sur les populations civiles israéliennes en territoires non contestés (l'équivalent du district de Nyon), notamment avec des bombes à billes et des obus au phosphore blanc. Pas une réaction dans le monde... Combien de temps encore avant que la région explose ? Votre silence asymétrique face à ces exactions (tirs délibérés sur des civiles avec des armes interdites) est coupable car il cautionne ces tirs. Pensez à cela. Pensez que la dissymétrie de la critique met de l'huile sur le feu. Soyez critique, soyons tous critiques, mais avec les mêmes filtres pour les uns et les autres.

Vous parlez de propagande et derrière ce mot, il y a le mot mensonge. Combien de fois les informations fournies par Israël concernant Gaza ces 10 dernières années ont été démontrées fausses. Par contre, dénombrez la réciproque, les mensonges éhontés du Hamas... (la famille qui saute sur une de leur propre mine, les filles violées, les bonbons empoisonnés, le films bidonnés, etc.). Ouvrez les yeux ! Comptez ! Soyez factuel !

Écrit par : gerardh | 07/04/2011

@Richard encore

"El Sadate s'est prosterné devant Israël", dites-vous.

Mais non, il y conclu un contrat avec des clauses à respecter de part et d'autre. Cela a permis à l'Egypte de récupérer l'entier du Sinaï sauf Gaza qu'elle ne voulait pas ! Cela a permis de bénéficier de milliards de dollars d'aide américaine. Cela a offert de nombreux avantages au peuple égyptien.

Et vous parlez de honte ! Auriez-vous un autre dessein ?

Plus bas, vous parlez de dirigeants courageux... El Sadate en était un. Je ne vous comprends pas...

Écrit par : geradh | 07/04/2011

"El Sadate est la honte de tout les arabes car il s'et prosterné devant Israël qui n'a aucun droit sur les territoires arabes. On n'a pas le droit de s'approprier des territoires sur des principes religieux."

Eh ben voilà , pas besoin d'aller bien loin avec vous pour faire craquer le vernis.

"L'idée qu'il puisse y avoir un Etat Israelien qui ait chassé l'Etat qui y était déjà présent"

Vous parlez de l'Empire Ottoman ? De la Palestine mandataire ?

"a été difficile à accepter pour les palestiniens"

Et pour cause.

"La situation actuelle est différente. Les palestiniens ont acquis l'idée qu'ils vont devoir vivre en compagnie d'un Etat voisin au leur qui est Israel et c'est une très bonne chose. Le choc est passé.
Donc on peut au moins partager l'espoir avec vous de deux Etats palestinien et israélien, vivant côté à côte, en bonne entente et, pourquoi pas, en bonne coopération."

Rhétorique et surtout chronologie historique à revoir mais je note avec bienveillance que vous devenez raisonnable dès lors qu'on replace l'église au milieu du village, si j'ose dire. C'est bien mais, le cas échéant, ne serez-vous pas de ceux qui, comme vous le faites d'El-sadate, braillerez à la traitrise en brandissant le portrait de la nouvelle figure de "la honte de tous les arabes" ?

"Ce qu'il faut, c'est des dirigeants israéliens courageux car leur avenir se joue ici, il faut cesser de prendre des positions électoralistes et savoir prendre des décisions courageuses."

Inutile aux dirigeants Israéliens de prendre des positions électoralistes quoique souvent opportunistes car vous n'êtes pas sans connaître, j'espère, qu'elle a été la réponse palestinienne au retrait, en 2005, avec armes, bagages et colons de Gaza. Un signe de bonne volonté aura été perçu comme un signe de faiblesse à exploiter. Voilà le malheur arabe.

Quelle valeur pourrait-il être accordé à un traité de paix signé entre l'Etat d'Israël et, par exemple, l'Autorité palestinienne dès lors que celle-ci n'est pas en mesure d'assumer les actes et encore moins de contenir les multiples factions terroristes palestiniennes ?

Si j'étais cynique, je vous dirai souhaiter la proclamation d'un Etat Palestinien pour demain matin et ainsi la première roquette ou tir de mortier initié depuis le territoire palestinien vers l'Etat d'Israël pourrait-être légitimement considéré comme étant un casus belli caractérisé avec les conséquences probables que vous devez certainement soupçonner.

Bien évidement, l'Etat d'Israël n'est pas peuplé que de chérubins aux ailes blanches et c'est très bien ainsi mais tant que le monde musulman et arabe en particulier n'aura pas fait le deuil de ses prétentions absurdes dont la principale étant qu'une fois islamisée une terre ne saurait être restituée que par Mahomet himself, il y a fort à parier que vous pourrez continuer encore longtemps à qualifier de honte du monde arabe tout dirigent arabe qui aurait des velléités à se montrer pragmatique ou simplement réaliste.

Comme je n'ai pas une mémoire infaillible, je profite de cette occasion pour remercier un aimable forumeur qui m'a rappelé les termes du discours de Jéricho prononcé par H. Bourguiba. Je vous invite, à mon tour, à en prendre connaissance, il est édifiant car il déplore la politique arabe du tout ou rien qui ne leur aura apporté que du rien.

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/bourguiba1965discours

Peut-être est-il venu le moment pour le monde arabe d'entendre ce discours plutôt que de cuire et recuire toute la haine contenue dans celui de Khartoum avec ses fameux 3 fois non.

Écrit par : Giona | 07/04/2011

Ces trois derniers jours, les Palestiniens ont tiré plus de 150 roquettes et obus de mortier sur le sud d'Israël. Six sont tombés dans des localités juives, l'un s'est abattu dans l'enceinte d'un camp militaire, et 98 ont explosé dans des terrains vagues. Le système antimissile Dôme de fer a intercepté 8 missiles, Tsahal a mené 46 frappes contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza, dont 15 par voie aérienne. Dix-huit Palestiniens ont été tués, dont 2 civils. Trois postes d'observation du Hamas ont été touchés, trois cellules de lanceurs de roquettes et un véhicule bourré d'armes ont été bombardés, ainsi que des camps d'entraînement, un site de fabrication d'armes et 8 tunnels de contrebande.
Guysen

Écrit par : Corto | 11/04/2011

Les commentaires sont fermés.