30/11/2010

Blaise Pascal : toujours d'actualité !

Blaise Pascal : des pensées et quelle pensée !

 Lu dernièrement avec grand intérêt la biographie de ce génie français du XVIIème siècle écrite par Jacques Attali (LP Fayard 2000). Voici quelques extraits pascaliens dont la pertinence reste d'une saisissante d'actualité car "il n'y a rien de nouveau sous le soleil". A méditer sans modération !

 Il fallait autrefois sortir du monde pour être reçu dans l'Eglise (…) De là vient que, dans les premiers temps, ceux qui avaient été régénérés par le baptême et qui avaient quitté les vices du monde pour entrer dans la piété de l'Eglise, retombaient si rarement de l'Eglise dans le monde, au lieu qu'on ne voit maintenant rien de plus ordinaire que les vices du monde dans le cœur de l'Eglise (p.241)    

 Vous avez suivi votre méthode ordinnaire qui est d'accorder aux hommes ce qu'ils désirent et de donner à Dieu des paroles et des apparences (p.291)

 Votre bonheur est digne de compassion et ne peut être envié que par ceux qui ignorent quel est le véritable bonheur (p.295)

 Toutes les puissance du monde ne peuvent par autorité persuader un point de fait, non plus que de la changer ; car il n'y a rien qui puisse faire que ce qui est ne soit pas (p.297)

 On attaque la plus grande des vertus chrétiennes qui est l'amour de la vérité (p.298)

 L'éloquence amuse plus de personnes qu'elle n'en convertit (p.298)

 Les meilleurs livres sont ceux que ceux qui les lisent croient qu'ils auraient pu faire (p.317)

 Le peuple croit à tort que la noblesse est une grandeur réelle alors que l'héritage des biens et des titres n'est qu'une convention acceptée dans certaines sociétés (p.320)

 Il n'est pas nécessaire parce que vous êtes duc que je vous estime; mais il est nécessaire que je vous salue (p.321)

 Il faut mépriser la concupiscence et son royaume, et aspirer à ce royaume de charité où tous les sujets ne respirent que la charité (p.321)

 Il est bourgeois de vouloir se nommer soi-même auteur (p.330)

 Athées. Quelles raisons ont-ils de dire qu'on ne peut ressusciter ? Quel est plus difficile : de naître ou de ressusciter ? (p.344)

 

18:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

19/11/2010

vérité ou Vérité ?

Cordiale bienvenue à chacun au culte de la Paroisse de la Rive-Droite dimanche 21 novembre 2010 à 9h45 (4, rue Pécolat en bas de la rue du Mont-Blanc)

vérité ou Vérité ?

Salut Maurice ! Comment vas-tu, passé un bon week-end ?

 

Salut François! Oui week-end génial ! Mon beau-frère fêtait son anniversaire et nous a invité à manger…. à Châteauvieux!.. chez Chevrier : menu surprise, à la table d'hôte, dans la cuisine : le paradis quoi ! Et toi ?

 

Dans le registre "paradis" c'était pas mal non plus : j'étais à un week-end de paroisse

 

Un quoi ?!  Ouhlala ça sent la naphtaline religieuse…

 

Détrompe-toi : c'était très chouette de passer un week-end avec des amis chrétiens et de partager ensemble des moments très sympas

 

Moi je me méfie un peu de la religion. Enfin si c'est ton truc tant mieux;  ce qui compte finalement c'est ce que tu ressens. Ce qui est important c'est que chacun croie à sa vérité; finalement peu importe  qu'elle se nomme Bouddha Mahomet ou Jésus n'est-ce pas ?

 

Euh…non je ne suis pas vraiment d'accord : je crois que la vérité existe et donc qu'il n'y en a qu'une, sinon le mot "vérité" ne signifie plus grand-chose; d'ailleurs elle porte un nom : "Jésus-Christ".

 

Oh là mon ami : on se calme ! Je te rappelle que nous sommes en 2010 et que le siècle des lumières est déjà passé par là il y a un bout de temps, mais il semble qu'il ne soit pas encore venu éclairer ta lanterne. Soyons sérieux : c'est prétentieux et scandaleux d'oser affirmer ce que tu dis, ça devrait être interdit d'être aussi intolérant !

 

Oh Maurice : qui est intolérant sur ce coup-là ?

 

 

J'ai la conviction que Dieu - comme la vérité - existe encore et toujours, qu'Il a tout créé et qu'il est Perfection et Amour à la fois : est-ce vraiment scandaleux d'oser le dire ?

 

Tu crois vraiment à toutes ces vielles histoires passées de mode ? Croire que Dieu existe c'est t'imposer une tyrannie qui t'empêche de vivre ta vie comme tu le veux, c'est ridicule !

 

Franchement, j'ai l'air d'un mec tyrannisé ? Crois-moi, ces "vieilles histoires" ont toujours du sens, et aujourd'hui autant que hier !

 

Bon… je suis laissé un peu emporté…en tout cas on ne peut pas dire que tu te gênes d'exprimer ce que tu penses, même si ce que tu dis est à contre-courant

 

Tu sais, répéter l'avis de la majorité des gens n'est jamais une garantie d'être dans le vrai

 

Tiens, là tu as raison ! Au temps pour moi ! Je vais y réfléchir, mais… j'ai mon train à prendre;  alors ciao! Bonne! et…on en reparle une prochaine fois …si tu n'es pas mort et ressuscité d'ici là !    

            

 

(Largement inspiré d'un texte de Christine Bourgeois 11.2010)

 

 

 

12:19 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |