30/11/2010

Blaise Pascal : toujours d'actualité !

Blaise Pascal : des pensées et quelle pensée !

 Lu dernièrement avec grand intérêt la biographie de ce génie français du XVIIème siècle écrite par Jacques Attali (LP Fayard 2000). Voici quelques extraits pascaliens dont la pertinence reste d'une saisissante d'actualité car "il n'y a rien de nouveau sous le soleil". A méditer sans modération !

 Il fallait autrefois sortir du monde pour être reçu dans l'Eglise (…) De là vient que, dans les premiers temps, ceux qui avaient été régénérés par le baptême et qui avaient quitté les vices du monde pour entrer dans la piété de l'Eglise, retombaient si rarement de l'Eglise dans le monde, au lieu qu'on ne voit maintenant rien de plus ordinaire que les vices du monde dans le cœur de l'Eglise (p.241)    

 Vous avez suivi votre méthode ordinnaire qui est d'accorder aux hommes ce qu'ils désirent et de donner à Dieu des paroles et des apparences (p.291)

 Votre bonheur est digne de compassion et ne peut être envié que par ceux qui ignorent quel est le véritable bonheur (p.295)

 Toutes les puissance du monde ne peuvent par autorité persuader un point de fait, non plus que de la changer ; car il n'y a rien qui puisse faire que ce qui est ne soit pas (p.297)

 On attaque la plus grande des vertus chrétiennes qui est l'amour de la vérité (p.298)

 L'éloquence amuse plus de personnes qu'elle n'en convertit (p.298)

 Les meilleurs livres sont ceux que ceux qui les lisent croient qu'ils auraient pu faire (p.317)

 Le peuple croit à tort que la noblesse est une grandeur réelle alors que l'héritage des biens et des titres n'est qu'une convention acceptée dans certaines sociétés (p.320)

 Il n'est pas nécessaire parce que vous êtes duc que je vous estime; mais il est nécessaire que je vous salue (p.321)

 Il faut mépriser la concupiscence et son royaume, et aspirer à ce royaume de charité où tous les sujets ne respirent que la charité (p.321)

 Il est bourgeois de vouloir se nommer soi-même auteur (p.330)

 Athées. Quelles raisons ont-ils de dire qu'on ne peut ressusciter ? Quel est plus difficile : de naître ou de ressusciter ? (p.344)

 

18:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.