19/11/2010

vérité ou Vérité ?

Cordiale bienvenue à chacun au culte de la Paroisse de la Rive-Droite dimanche 21 novembre 2010 à 9h45 (4, rue Pécolat en bas de la rue du Mont-Blanc)

vérité ou Vérité ?

Salut Maurice ! Comment vas-tu, passé un bon week-end ?

 

Salut François! Oui week-end génial ! Mon beau-frère fêtait son anniversaire et nous a invité à manger…. à Châteauvieux!.. chez Chevrier : menu surprise, à la table d'hôte, dans la cuisine : le paradis quoi ! Et toi ?

 

Dans le registre "paradis" c'était pas mal non plus : j'étais à un week-end de paroisse

 

Un quoi ?!  Ouhlala ça sent la naphtaline religieuse…

 

Détrompe-toi : c'était très chouette de passer un week-end avec des amis chrétiens et de partager ensemble des moments très sympas

 

Moi je me méfie un peu de la religion. Enfin si c'est ton truc tant mieux;  ce qui compte finalement c'est ce que tu ressens. Ce qui est important c'est que chacun croie à sa vérité; finalement peu importe  qu'elle se nomme Bouddha Mahomet ou Jésus n'est-ce pas ?

 

Euh…non je ne suis pas vraiment d'accord : je crois que la vérité existe et donc qu'il n'y en a qu'une, sinon le mot "vérité" ne signifie plus grand-chose; d'ailleurs elle porte un nom : "Jésus-Christ".

 

Oh là mon ami : on se calme ! Je te rappelle que nous sommes en 2010 et que le siècle des lumières est déjà passé par là il y a un bout de temps, mais il semble qu'il ne soit pas encore venu éclairer ta lanterne. Soyons sérieux : c'est prétentieux et scandaleux d'oser affirmer ce que tu dis, ça devrait être interdit d'être aussi intolérant !

 

Oh Maurice : qui est intolérant sur ce coup-là ?

 

 

J'ai la conviction que Dieu - comme la vérité - existe encore et toujours, qu'Il a tout créé et qu'il est Perfection et Amour à la fois : est-ce vraiment scandaleux d'oser le dire ?

 

Tu crois vraiment à toutes ces vielles histoires passées de mode ? Croire que Dieu existe c'est t'imposer une tyrannie qui t'empêche de vivre ta vie comme tu le veux, c'est ridicule !

 

Franchement, j'ai l'air d'un mec tyrannisé ? Crois-moi, ces "vieilles histoires" ont toujours du sens, et aujourd'hui autant que hier !

 

Bon… je suis laissé un peu emporté…en tout cas on ne peut pas dire que tu te gênes d'exprimer ce que tu penses, même si ce que tu dis est à contre-courant

 

Tu sais, répéter l'avis de la majorité des gens n'est jamais une garantie d'être dans le vrai

 

Tiens, là tu as raison ! Au temps pour moi ! Je vais y réfléchir, mais… j'ai mon train à prendre;  alors ciao! Bonne! et…on en reparle une prochaine fois …si tu n'es pas mort et ressuscité d'ici là !    

            

 

(Largement inspiré d'un texte de Christine Bourgeois 11.2010)

 

 

 

12:19 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.