04/03/2009

Initiative anti-minarets constitutionnelle mais inadéquate

Il est douteux que cette initiative soit anticonstitutionnelle car a) elle a été validée par le Conseil fédéral, b) tous les connaisseurs de l'islam semblent admettre que le minaret n'est pas nécessaire à l'exercice du culte musulman.

Faut-il par crainte de réactions violentes de milieux intégristes islamistes "se coucher" et "enterrer" cette initiative en la déclarant inconstitutionnelle ? Pareil opportunisme serait indigne d'une saine démocratie et serait le fruit d'une attitude dictée par la peur, autrement dit : un acte lâche.

Il n'est certes pas mauvais de rappeller qu'un courant influent de l'islam revendique un pouvoir dominateur territorial et que, partant, ce courant représente potentiellement une certaine menace pour divers droits fondamentaux de notre ordre juridique. Pourtant cette initiative anti-minarets est inadéquate car elle entend combattre une intolérance (potentielle) par une autre (effective) : l'interdiction pure et simple du symbole extérieur et public que constitue le minaret. Pas besoin d'être docteur en droit pour comprendre que l'exigence de proportionnalité n'est pas satisfaite.

Initiative inadéquate aussi parce que défendant implicitement l'idée que notre pays est une terre chrétienne qui ne doit pas devenir une terre islamique. Or le nouveau testament nous enseigne que croire en Dieu et son Fils est une religion du coeur, que Son Royaume n'est pas de ce monde, qu'Il se propose librement avec amour et générosité, qu'Il ne s'impose jamais et qu'Il s'est acquis par Jésus un peuple constitué d'êtres humains de tous peuples et de toutes langues.

Initiative inadéquate parce que comme disent les paroles d'un bon vieux cantique que chantaient nos grands-parents, les armes du chrétien sont : "la prière et l'amour persévérant".

Tout en disant clairement non à l'initiative anti-minarets, prions et manifestons respect et amour pour nos amis musulmans afin qu'ils puissent eux aussi découvrir le merveilleux et universel message de l'Evangile.

Olivier Emery

 

 

 

15:58 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

Commentaires

"Tout en disant clairement non à l'initiative anti-minarets, prions et manifestons respect et amour pour nos amis musulmans afin qu'ils puissent eux aussi découvrir le merveilleux et universel message de l'Evangile."

Considérant que:

1) L'islam orthodoxe considère les évangiles comme des falsification et les chrétiens comme des égarés;

2) La conversion à une autre religion est passible de mort en islam.

Qu'attendez-vous de vos prières?...

Un miracle?...

Mais je suis d'accord sur l'inadaptation de l'initiative...

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.