11/11/2008

Jésus-Christ va-t-il revenir ?

Jésus-Christ reviendra-t-il sur terre une deuxième fois ? "Toute Ecriture biblique est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité" (II Timothée 3:16) : le chrétien va donc naturellement rechercher la réponse à la question précitée dans la bible. Il y découvre alors que dans le seul nouveau testament 319 versets mentionnent que Jésus va revenir.

Ce très grand nombre de versets indique à lui seul l'importance de cette vérité; si Jésus est venu une première fois dans l'humilité pour apporter la grâce et le pardon de Dieu à l'humanité, Il reviendra en gloire pour apporter le jugement et instaurer le Royaume des cieux sur terre.

Alors pourquoi ce silence assourdissant relatif au retour de Jésus en de trop nombreuses chaires chrétiennes ?

Les prophéties de l'ancien testament concernant la première venue du Messie se sont bel et bien réalisées aux temps évangéliques; alors pourquoi douter de celles concernant sa seconde venue ? Pourquoi douter de la parole de Dieu ? Pourquoi suivre de trop nombreux docteurs en théologie qui, dans un élan d'humilité bien mal placé, reprennent les paroles du Serpent : " Dieu a-t-il réellement dit..?".

C'est pourtant bien "à tous ceux qui attendent avec amour le moment de son retour" que la couronne de justice, sera donnée (cf. II Timothée 3.8).

Une congrégation religieuse chrétienne qui n'attend pas, ou plus, le Christ peut s'interroger sérieusement : est-elle encore l'Eglise ? Est-elle encore cette Epouse qui attend avec une ardente espérance que son Epoux, le Christ, revienne la chercher ?

Olivier Emery

14:58 | Lien permanent | Commentaires (14) |  Imprimer |

Commentaires

Le doute est mère de toute philosophie et même de la foi. Thomas a douté et Paul aurait mieux fait de douter un peu plus. Quand à l'annonce du retour de JC, peut-être que 2000 ans ont donné un peu de crédit à ceux qui pensent, peut-être à tort, que ce n'est pas demain la veille du jour de gloire.

Écrit par : JF Mabut | 11/11/2008

Une lecture des textes bibliques fondée sur l'inerrance des Ecritures, n'autorise par définition aucune interprétation. Les "vérités" annoncées n'ont de sens et de portée que pour ceux qui par a priori considèrent qu'il s'agit de vérités puisque Dieu a "dicté" les Ecritures et que, puisque Dieu ne peut se tromper, tout ce qui s'y trouve est vrai...

Écrit par : Jacques Herman | 11/11/2008

Je ne doute pas que le Christ revienne sur terre, mais au vu de la réception qu'il a eu lors de son premier passage, je comprends aisément son hésitation à revenir!

Écrit par : salegueule | 11/11/2008

"non seulement dieu n'existe pas mais essayez de trouver un plombier le dimanche !"
Woody Alen

Écrit par : jicroispas | 11/11/2008

De toute façon, avant de se demander s'il va revenir, on pourrait déjà se demander s'il y est jamais venu...

Rappelons que son existence, rapportée un siècle plus tard par des témoins indirects, est pour le moins sujette à caution. Les manuscrits de Qumran ne parlent jamais d'un Jésus.

Ce qui ne prouve certes pas non plus son inexistence, comme pour Mahomet ou Homère ou Bouddha.

Quel savoir déduire de ce qu'on ignore et qu'on ignorera toujours ?

Savoir n'est pas croire.

Écrit par : yves scheller | 11/11/2008

"[...] si Jésus est venu une première fois dans l'humilité pour apporter la grâce et le pardon de Dieu à l'humanité, Il reviendra en gloire pour apporter le jugement et instaurer le Royaume des cieux sur terre."

Les mensonges chrétiens sont un peu fatigants. Vous faites partie de ces chrétiens qui lisent les évangiles avec des oeillères. S'il est impossible de prouver son existence (tellement les scribes chrétiens au cours des siècles ont manipulés les textes), son existence possible est en totale contradiction avec vos propos. Les paroles de haine et d'exclusion sont bien plus nombreuses que les paroles d'humilité ou d'"amour".

"Ceux qui ne veulent pas que je règne sur eux, amenez-les et égorgez-les en ma présence." Heureusement que sa volonté de régner a échoué. Il a fini sur la croix qui était le châtiment réservé aux criminels (il a recommandé l'assassinat politique) se révoltant contre Rome (comme les spartacistes avant lui, et les défenseurs de Jérusalem en 70).

Et j'ai une mauvaise nouvelle pour vous: il est déjà revenu. Il s'appelait Oussama Ben Laden. Même volonté de combattre l'impérialisme, l'impérialisme romain autrefois, l'impérialisme occidental hier. Mais évidemment vous ne l'avez pas reconnu...

Écrit par : Johann | 15/11/2008

@Johann,
"Les mensonges chrétiens sont un peu fatigants" Vous avez raison de dire cela.
Mais vous vous arrêtez trop vite, la plupart de ceux qui prétendent représenter une religion disent les mêmes discours, les islamistes et les chrétiens avancent souvent les mêmes arguments destructeurs, vengeurs, punitifs. Mais ce sont des hommes qui avancent ces mots en interprétant, parfois, des paroles divines...écrites ou retranscrites par d'autres hommes.

Écrit par : salegueule | 16/11/2008

LE CHRISTIANISME EST ET SERA TJRS LA VRAIE RELIGION QUOIQUE VOUS DITES, ET POUR REPONDRE A L ATE JOHAN TU NE SAURAS LA VERITE QU A L HEURE DE TON JUGEMENT. ALORS PROFITE DE TON PASSAGE SUR TERRE CAR LA VRAIE VIE T ATTENDS APRES

Écrit par : JOSEPH | 23/11/2008

Les "paroles divines"... intéressantes hallucinations...

-------

Et pas besoin de crier, je ne suis pas aveugle (contrairement à certains). Jugement, c'est celaaa....

A la question, si après votre mort vous rencontrez dieu, qu'aimeriez-vous l'entendre vous dire, Jacques Martin a répondu: qu'il me présente ses excuses pour tout le mal dont il est responsable sur terre! Bien envoyé!

Si la vraie vie est "après", faut vous dépêcher de vous suicider!

Un peu de connaissances en biologie ne ferait pas de mal aux illuminés.

Et bien sûr qu'il s'agit de profiter du passage sur terre, vu que c'est la seule réalité. Ce que la trouille de la mort fait croire et dire à certaines personnes serait désopilant, si ce n'était en même temps très dangereux, vu tous les crimes qu'ils ont commis au cours des siècles au nom de leur "vraie" religion.

Écrit par : Johann | 23/11/2008

Cher monsieur Emery,

J'ai été, dans ma jeunesse, une chrétienne militante....ça arrive...j'y ai appris bcp de choses, qui satisfaisaient à l'époque mon être inexpérimenté.

La vie, la réflexion, la lecture, m'ont mené aujourd'hui à être agnostique.

Mais pendant mes années de croyance pure et dure, je m'étais quand même posé beaucoup de questions concernant les violences prescrites dans l'ancien testament (Jeter les petits enfants contre les pierres, dans un des psaumes, notamment) ainsi que les grandes contradictions de certains versets dans les proverbes de Salomon.

Déjà à cette époque, j'ai vite compris qu'il était impossible que toute écriture soit la parole divine, qu'il fallait donc faire le tri soi-même de ce qu'on décidait de "choisir" de croire ou pas....

Vous voyez le paradoxe, j'en suis sûre...

Même en considérant que la Bible est la parole de Dieu, soit on croit tout et on devient schizophrène, soit on choisit ce qu'on veut croire en interprétant les passages dérangeants. Je n'ai rencontré aucun chrétien à ce jour qui ne passe pas par l'interprétation. Témoins de Jéhovah, Mormons, Catholiques, Protestants, Pentecôtistes...TOUS passent par leur interprétation...

La Bible ne peut pas être lue comme une vérité absolue, pas même les Evangiles, qui donnent deux généalogies très différentes de Jesus, par exemple.

Il faut OSER regarder les choses en face, avec un esprit critique. C'est cela, votre salut! Moins plaisant que la foi aveugle, mais plus réaliste.

Et cela ne change en rien la question de l'existence de Dieu, d'une conscience universelle, dont personne en ce bas monde ne peut dire s'il existe ou pas.

Lisez la Bible avec l'esprit critique que la nature vous a donné, et soyez honnête avec vous même. Laissez la crainte de côté, la crainte de vos co-croyants, la crainte du jugement, la crainte de l'enfer, la crainte du doute, la crainte du diable...et pensez par vous même avec toute l'honnêteté donc vous êtes capable. Ne vous contentez pas des explications d'autres personnes, cherchez pour vous même.

Quand au retour de Jésus, les chrétiens du premier siècle étaient persuadés qu'il reviendrait dans leur génération....

La Bible n'est pas mieux que d'autres livres prétendus saints. Elle est bourrée de contradictions, et si certains versets parlent à certaines personnes, d'autres parlent à d'autres personnes, et ces deux groupes peuvent être en grande contradiction tout en croyant mordicus à la Bible comme la parole de Dieu.

La religion chrétienne, comme d'autres, instore une relation "berger-mouton", et préconise de croire malgré toutes les incompréhensions et les contradictions. La foi aveugle, n'est-ce pas? Quelle insulte à l'intelligence dont la nature (ou Dieu) nous a pourvu!

Les religions sont toutes manipulatrices. Et surtout la religion chrétienne et sa peur du châtiment divin, qui fait avaler n'importe quoi.

Des paroles de Jésus, aucune n'a été écrite de sa main, comment pourrions nous baser notre vie dessus? Il y a de bons conseils, sans doute, mais tellement de contradictions rien qu'entre les Evangiles, que ce ne peut pas être la base de la foi aveugle qu'on la plupart des croyants. Donc, leur foi est originaire d'autre chose, de leurs craintes, de leur espoir de quelque chose d'immuable dans ce monde changeant. De l'espoir qu'il y ait quelque chose de plus grand, un parent qui ne nous quitte jamais, bref, un ami imaginaire tout puissant.

Réfléchissez y.

Et bon dimanche!

Ark

Écrit par : arkencielle | 23/11/2008

Il est bien vrai mes biens aimés dans le Seigneur que notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ reviendra ( 1Thes chap 4 et chap 5, Apoc 1:7) dans sa Gloire. Et tout œil va le voir, les morts seront ressuscités en premiers et en suite les vivants de cette époques. Ne vous y trompez pas mes Biens aimés il revient bientôt car tous les signes que les prophètes ont prédis avant son retour sont déjà accompli, repentez vous et revenez (Mat 3: 1-3, 2Cor 3: 8-10) à lui pour que vous soyez aussi élevés avec lui son sa Gloire.Priez et jeûnez pour que vous ne tombez pas dans la tentations du diable qui sait en fait qu'il sera le premier à aller à l'enfer et cherche à tirer beaucoup de gens avec lui pour qu'il ne se retrouve pas seul.
Votre Frère Christ CLAIRDON, l'esclave de Jésus Christ

Écrit par : Clairdon | 29/01/2009

Demandez à GeorgeW.Bush, selon Mahmoud Abbas le dieu l'avait ordonné d'envahir l'Irak pour préparer le retour de Jésus, mais nous n'avons pas vu Jésus, au contraire, nous avons connu une époque de diable qui a duré 8ans, alors qu'il a quitté en laissant derrière lui que les ruines et la haine et la méfiance entre les différentes nations.

Écrit par : djilani ftelina | 29/01/2009

pour tous ceux qui ne croix pas en Dieu , je les pleins beaucoup.et je prie pour eux

Écrit par : emaroline | 22/06/2011

@Emacaroline.
Et pourquoi donc nous plaindriez vous?

Pour ma part je crois en la vie, en la nature
Mais si l'homme est à l'image de dieu, alors dieu ne serait pas capable d'avoir fait tout ça. Et prétendre que l'on beaucoup plus d'intelligeance que les animaux et vraiment prétentieux (et c'est surtout mal connaitre la nature et les animaux, et que donc d'un côté aussi, mal connaitre ce qu'un dieu aurait éventuellement fait).

Par contre je respecte les idées de chacun, je ne suis absolument pas anti religion, au contraire pour autant que ca puisse apporter quelque chose de constructifs aux personnes et qui puisse les aider.

De plus, pour ma part, je ne suis pas assez prétencieux pour prétendre mieux savoir ce qui est bon pour les autres au nom de quoi que ce soit.

Écrit par : DdD | 22/06/2011

Les commentaires sont fermés.