16/08/2008

Comment être l'Eglise de Jésus-Christ ?

Tombé par hasard sur une humble brochure - dont il a fallu couper les pages pour la lire - du pasteur Maurice Lador publiée en 1949 à l'occasion du centenaire de l'Eglise évangélique libre de Genève. Rien a vraiment changé entre 1849, 1949 et 2008 en ce sens que la toujours pertinente question demeure : comment être l'Eglise de Jésus-Christ ?

Morceaux choisis dont les actualité et force d'interpellation sont patentes :

" La prédication avait peu à peu glissé dans un moralisme à la fois sentimental et rationaliste et s'était vidé de sa substance. L'on avait peur du dogme; l'on prêchait la religion de la vertu; Jésus-Christ, relégué au second plan, n'était plus que le révélateur divin de la morale et l'exemple parfait. Et voici que des hommes osent se remettre à croire et à annoncer, comme les Réformateurs l'ont fait, que Jésus-Christ est le Fils du Dieu des cieux; que par sa mort , nos péchés sont pardonnés; que l'Ecriture doit être prise au sérieux dans l'Eglise."
 
" Ce qui fait la réalité de l'Eglise, ce qui fait qu'elle est vivante, c'est l'action du Saint-Esprit à travers la prédication de la Parole, dans les membres de la communauté. Une Eglise vivante est celle où l'on se convertit, où l'on grandit dans la foi, où l'on apprend à lutter ensemble pour l'Evangile; c'est une Eglise où l'on adore et où l'on intercède; c'est une communauté dont le Christ est à la fois l'origine, le centre et le but."

" Ce qui fonde l'Eglise, c'est le témoignage qu'elle rend au Christ des Ecritures. L'âme d'une Eglise écrivait le Pasteur Gaussen en 18831, est tout entière dans la vérité qui l'unit à Jésus-Christ. Jésus-Christ est sa tête et c'est Jésus-Christ qui est sa vie. L'Eglise existe ou n'existe pas, suivant qu'on y adore ou qu'on y adore pas Celui que tous les anges de Dieu adorent dans le ciel suivant que Jésus-Christ y est Dieu ou qu'il n'y est pas Dieu."

Olivier Emery     

11:40 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |

Commentaires

"""comment être l'Eglise de Jésus-Christ ?"""...eh...simplement en s'aimant soi-même et les autres, par la même occasion, en suivant Jean 13:34-35 ?

Sans oublier que Jésus et ses 12 apôtres étaient juifs ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 16/08/2008

Sans oublier que Jésus est venu (par ses enseignements) pour nous conduire uniquement au Père : Dieu !
Effectivement et c'est juste, il faut commencer par s'aimer (être bien en soi-même) et aimer les autres, sans aucune condition ni restriction ! (ce n'est pas forcémment facile, car nous sommes pollués par des idées préconçues ou déformées !!!)
Je dirais en plus, que si l'on aime vraiment Dieu, les étiquettes (juives, chrétiennes, etc.....) disparaissent automatiquement.
AIMER, IL SUFFIT JUSTE D'AIMER ! (véritablement et très sincèrement) et ce n'est vraiment pas facile, car il nous faut effacer toutes les ségrégations, quelles qu'elles soient..................... C'est une lutte intérieure continue et de tous les jours pour arriver à réaliser cet "Amour". L'humain est faible et chute vite ! (moi aussi d'ailleurs !)
Amitiés
Coucou

Écrit par : coucou | 16/08/2008

Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Je suis un croyant qui vit au Québec (Canada)...
J’offre des partages bibliques inédits, écrits dans les 15 dernières années…
(Éditions/ Collection « ÔR VÉ SHALOM »)
Ce sont essentiellement des écrits quelque peu prophétiques, dans un sens (j’utilise ce mot « avec crainte et tremblement », étant donné toutes les choses affreuses et les faux prophètes que l’on voit actuellement), que le Seigneur m'avait accordés d'avance pour l'Église des temps de la fin, où nous sommes entrés de plein fouet...

Concernant une Église qui reprend la forme de groupes petits et moyens, d'églises-maison, de groupes de maison, d’églises cellulaires, d'églises "famille élargie", enfin peu importe le nom, sur une base interactive…
Ce sont aussi des écrits "d'ajustement fraternel", pour les croyants provenant d’horizons différents, qui persévèreront jusqu'à la fin, et qui feront partie de ces groupes…
Ils sont produits sur Microsoft Word, et je les envoie gratuitement, par courriel, à tous ceux qui en font la demande...
Si vous le désirez, vous n’avez qu’à m’envoyer un courriel, et je vous enverrai ma liste de partages, ainsi qu’un mini témoignage de mon cheminement dans le Seigneur. Puis, vous pourrez m’indiquer quels sont les titres qui vous intéressent et vous interpellent. Vous pouvez aussi demander les partages bibliques immédiatement, si le Seigneur vous le met à cœur.

Vous pouvez les imprimer à volonté, sans réserve...
Le temps est arrivé, le temps est compté; nous devons nous préparer, et nous organiser selon le Seigneur, et les circonstances actuelles...
Déjà au Québec, certains paliers de gouvernement, à certains endroits, ont passé des règlements interdisant l'achat de terrain, la construction ou la location de bâtiments pour tout groupe évangélique...
Les évènements vont maintenant se bousculer, en Occident, et partout dans le monde.

Salutations et bénédictions, en Jésus,

Michel Cournoyer
Michelcournoyer3@hotmail.com

Écrit par : michel cournoyer | 14/03/2009

Les commentaires sont fermés.