15/07/2008

Oecuménisme ou unité des chrétiens ?

"L'oecuménisme suppose un effort spirituel et de réflexion pour surmonter les divisions que les hommes ont apportées et qui sont contraires à la volonté du Christ" déclare le cardinal genevois Georges Cottier à la Tribune de Genève.

Oui, l'unité des chrétiens passe inconstestablent par un "effort spirituel"; mais je doute qu'elle se réalise par l'oecuménisme si l'on entend par ce terme - au demeurant compliqué et abscons - l'unité des organisations religieuses (églises) qui se réclament du christianisme.

Car justement, les "divisions apportées par les hommes" trouvent très souvent leur source dans les traditions religieuses rajoutées à la bible. En revanche, ceux qui adorent Dieu "en esprit" (c'est-à-dire en communion avec le Saint-Esprit) et "en vérité" (c'est-à-dire en accord avec les Ecritures) expérimentent tout naturellement l'unité chrétienne.

Un effort spirituel ? Sans doute ! Ce n'est certainement pas par hasard que tous les quatre évangiles rapportent les paroles de Jean le baptiste au sujet de Jésus : "lui vous plongera ( = baptisera) dans le Saint-Esprit". Plus qu'en "effort", il s'agit d'un "combat" spirituel contre les mauvais esprits religieux infiltrés, hélas, dans toutes les églises et dénominations chrétiennes. Ce sont ces esprits qui font trop souvent d'une religion, même chrétienne, un obstacle à une véritable et vivante relation avec le Dieu de la bible révélé par le Saint-Esprit.

On ne naît pas disciple de Jésus le Messie, on le devient.

 

Olivier Emery

 

12:53 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |

09/07/2008

Musique et prophétie

La Bible. Ancien testament. II Rois chap. 2 v. 13 et ss. Les rois Joram et Josaphat rendent visite au prophète Elisée pour connaître la volonté de Dieu. Et que demande le grand prophète ? Qu'on lui amène...un musicien ! Le harpiste joue de son instrument et l'Esprit de Dieu saisit alors Elisée qui se met à prophétiser et délivrer un (magnifique) message de la part de Dieu.

Pourquoi ce puissant et prestigieux homme de Dieu a-t-il eu besoin d'un musicien pour exercer son service ? Avec le Dieu vivant révélé dans la Bible on on ne reçoit pas toujours la réponse au "pourquoi", mais on obtient souvent une piste à explorer, un mystère à admirer, une réalité plus à vivre qu'à comprendre car Il n'est pas Raison, mais Esprit et Amour.

Ainsi, la musique est un outil, une clef pour libérer l'esprit de prophétie afin que Dieu puisse parler à son peuple. A l'exemple du grand prophète Elisée, recherchons des musiciens prêts à offrir leur musique comme un tapis rouge de bienvenue au Saint-Esprit et à sa parole de délivrance.

Olivier Emery

12:12 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |

04/07/2008

Vision de la louange en 5 points

La paroisse de la Rive Droite (4, rue Pécolat) a adopté une vision de la louange en 5 points. Vision partagée ci-dessous.

1. A Dieu seul la gloire !

1.1 Notre louange est une réponse à Dieu ordonnée par la Bible, elle est donc orientée exclusivement sur Dieu.

1.2 Nous recherchons non pas en priorité la performance artistique mais à glorifier le Seigneur de tout notre cœur.

1.3 Nous choisissons des chants ou d'autres expressions artistiques qui mettent le Seigneur en évidence et non pas l'être humain.

 

2. Manifester la présence et l'action du Seigneur

2.1 Nous nous attendons à ce qu'Il agisse, dans sa grâce et son autorité souveraines.

2.2 Nous croyons selon sa parole que le Seigneur siège au milieu des louanges de son peuple.

 

3. Entrer dans le combat spirituel

3.1 En louant Dieu nous faisons reculer l'ennemi et le monde des ténèbres. Au nom de Jésus nous remportons des victoires dans le monde spirituel pour "que Son règne vienne".

3.2 Cet enjeu spirituel majeur et la sainteté de Dieu exigent de notre part sanctification et consécration.

 

4. Le Saint-Esprit nous conduit

4.1 Sans l'inspiration et l'aide du Saint-Esprit nous ne pouvons pas louer Dieu comme il convient; tout talent artistique est vain s'il n'est oint de l'Esprit.

4.2 Nous préparons notre service de louange dans la prière, tout en étant prêts à changer notre "programme" selon l'inspiration de l'Esprit.

4.3 Nous sommes ouverts à toute nouvelle créativité artistique inspirée par le Saint-Esprit.

4.4 Nous encourageons l'exercice des dons de l'Esprit et sommes prêts à manifester librement ce qu'Il nous donne d'exprimer.

 

5. Unité et humilité

5.1 Nous sommes solidaires les uns des autres et nous engageons à nous aider mutuellement en cas de besoin.

5.2 Nous sommes soumis aux pasteurs et aux conducteurs de louange. Nous collaborons pleinement avec les responsables de la réunion et participons au moment de prière en commun avant celle-ci.

5.3 Renonçant à toute susceptibilité nous tirons profit de toute critique constructive.

5.4 Nous sommes toujours aimables et bienveillants avec les personnes oeuvrant à la technique (sono et beamer) et nous efforçons de les intégrer dans l'équipe.

15:37 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |