27/06/2008

Port du voile et valeur démocratique

Dans un arrêt du 27 février 2008 (1D_12/2007) le Tribunal Fédéral (TF) se penche sur la question suivante : faut-il refuser la naturalisation suisse parce que la requérante porte un foulard en tant que symbole religieux ? Dieu merci - c'est le cas de le dire - le TF répond par la négative en affirmant, à juste titre bien sûr, que le port du foulard ne traduit pas en soi une attitude de manque de respect à l'égard des valeurs démocratiques et constitutionnelles suisses.

En effet et heureusement notre Constitution fédérale en ses articles 8 et 15 garantit l'égalité des êtres humains et la liberté de croyance : nul ne doit subir de discrimination du fait de ses convictions religieuses et toute personne a le droit de choisir librement sa religion et de la professer individuellement ou en communauté. Que le chrétien s'en réjouisse sans arrière-pensée car quand l'Etat protège le droit d'une personne musulmane à porter un signe extérieur religieux, c'est sa liberté de professer l'Evangile de Jésus-Christ qui est sauvegardée. Mais oui.

Olivier Emery 

15:08 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer |

Commentaires

Un rappel opportun en ces temps où le politiquement correct tend à lisser (ou policer) les langues et les mises de nous autres les quidams. Mais alors s'interroge-t-on aussitôt: est-ce que le port du voile ou de tout autre signe de ses convictions est une attitude qui met en péril l'exercice d'une profession, par exemple celle d'infirmière à l'Hôpital cantonal? Et quid d'un malade qui suspendrait une croix à la potence de son lit ou déposerait un quelconque signe religieux sur sa table de nuit ou d'une religion qui ferait une procession hors des murs de son église?

Bonnne fin de semaine et bel été

Écrit par : JF Mabut | 27/06/2008

Il y a 2 jours en France, un musulman a fait un très grand scandale dans une clinique "catholique" car un crucifix se trouvait dans la chambre de sa femme qui était venue dans cette clinique pour accoucher. Je précise qu'il est inscrit en gros à l'entrée de la clinique "Clinique catholique" ! Alors que cette clinique accepte les femmes voilées... je trouve scandaleux que la clinique ait accepté d'enlever l'objet du litige ! et croyez-moi les commentaires ne sont pas tendres (et je les comprends) à l'encontre de ce musulman. (voir Dauphiné-Savoie du 25 juin) ! Que pensez-vous de cette attitude. Personnellement, je trouve que cette clinique ne doit pas accepter les femmes voilées... étant donné que les musulmans n'acceptent pas les crucifix !

Écrit par : café | 27/06/2008

Si Micheline Calmy-Rey respecte la coutume de l'Iran, en se voilant la tête (et pas que), pourquoi accepter de naturaliser des gens qui ne respectent pas nos coutumes européennes ?

Tolérer les intolérants ?

ISLAM WILL DOMINATE THE WORLD, ne vous rappelle rien ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 27/06/2008

Dès le moment où nous avons décidé de séparer la religion de l'état, il n' y a aucune raison de refuser la nationalité à un membre de n'importe quelle religion.
Il faudrait cependant mettre une condition à cet accord, c'est le fait que les religions en questions doivent reconnaitre la suprématie du droit de l'Etat sur celui de la religion. On ne peut d'une part demander à être traiter selon la laïcité et d'autre part ne par reconnaître le droit civique comme supérieur.
Chaque "naturalisable" devrait s'y engager par écrit lors de sa demande de naturalisation.(Y compris monogamie, ou non-usage de coutumes ancestrales de pays lointains comme par exemple l'excision, le mariage forcé, la vendetta, etc...)
Celui ou celle qui s'engage sincèrement à cela, fait à mon sens preuve d'intégration ou du moins de la volonté d'être intégré et mérite la naturalisation.

Écrit par : salegueule | 27/06/2008

(Note: commentaire également publié, sur le même sujet, chez Victor Dumitrescu)

Dieu m'est témoin (quand Il répond au téléphone...) que je prêche et prône la compréhension et la tolérance. Sauf quand une catégorie de personnes cherche à utiliser la tolérance pour imposer l'intolérance. Vous me suivez ?
L'un ou l'autre compagnon de Lénine écrivait au début du siècle passé "Les capitalistes sont tellement cupides qu'ils finiront par nous vendre la corde pour les pendre".
En observant la façon dont des gens d'éducation chrétienne (je n'ai pas écrit "des Chrétiens"), c.à.d. avec une "tolérance" qui s'appelle "aveuglement", la façon, donc, dont ils acceptent même les exigences les plus ahurissantes de certains musulmans (je n'ai pas écrit "des Musulmans"), je me demande si ce même compagnon de Lénine, s'il avait été musulman intégriste, n'aurait pas écrit "Les Chrétiens sont tellement cons qu'on pourra bientôt leur vendre la croix sur laquelle nous les clouerons".

(pas de smiley ; même moi ça ne me fait pas rigoler)

Écrit par : Blondesen | 28/06/2008

"Dieu merci - c'est le cas de le dire - le TF répond par la négative en affirmant, à juste titre bien sûr, que le port du foulard ne traduit pas en soi une attitude de manque de respect à l'égard des valeurs démocratiques et constitutionnelles suisses."

L'islamisation de la Suisse est en bonne voie...
Les frères Ramadan, Yeslam Ben Laden(Bin Ladin), Ahmed (Albert) Huber, Soha Bechara...

"En effet et heureusement notre Constitution fédérale"

N'oubliez pas le préambule :

"Au nom de Dieu Tout-Puissant!

Le peuple et les cantons suisses,

Conscients de leur responsabilité envers la Création,

Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,

Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,

Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,

Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,"

http://www.admin.ch/ch/f/rs/101/ani1.html

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 28/06/2008

"articles 8 et 15 garantit l'égalité des êtres humains et la liberté de croyance"

Quel était le % de musulmans en Suisse à cette époque-là ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 28/06/2008

Et la laïcité alors ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 28/06/2008

Pourquoi portent-elles le voile ? IMPOSER SA DIFFÉRENCE.
Le Voile défend une idéologie sexiste
Le Voile est ségrégationniste
Légiférer le voile

http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article5

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 28/06/2008

Liberté de religion oui mais CHEZ SOI ! La femme musulmane ne devrait se voiler que chez elle, étant donné que par exemple en Iran nos femmes ne peuvent se dévoiler dans la rue. D'autant plus, qu'à Genève le canton est laïque, donc la religion à l'abri des regards svp.

Écrit par : Café | 28/06/2008

La musulmane voilée c'est comme les juifs en Allemagne Nazie.
Reconnaissable à des kilomètres.
Les allemands, l'imposait, les musulmanes se l'imposent d'elles et par elles mêmes...

Mais laissons les se stigmatiser toutes seules...le ridicule ne tue pas...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 28/06/2008

vous n'avez ni le droit ni les moyens d'interdire ou d'imposer quoi que ce soit,si la musulmane a envie de porter le voile elle le portera et vous n'aurez rien a y redire,alors taisez vous et occupez vous de choses plus utiles,par exemple les enfants des rues en roumanie,la pedophilie en roumanie,la traite des blanches en roumanie,l'illetrisme en roumanie,le fascisme de roumanie qui s'exporte en suisse via victor...vous voyez? il ya du travail!!! alors rendez vous utiles et arretez de vous agiter comme des danseuses tziganes a cause d'un foulard.
pour tout renseignement,contactez victor dumitrescu,il est roumain il pourra bien vous informer de l'aide dont la roumanie aurait besoin.

Écrit par : lydia | 08/07/2008

On laisse porter le voile et puis c'est les exagérations comme le demande, et l'obtiens, mme Karmous, a savoir : la viande halal dans les cuisines scolaires, la séparation des garçons et des filles dans les classes, que des femmes-médecins pour examiner les musulmanes, plus de piscines mixtes, etc. Je me réjouis de voir la tronche des défendeuses de ces exigeances lorsqu'elles n'auront plus le droit de vote, de conduire leur bagnole, de faire des études et de sortir uniquement chaperonnées pas un mâle de la famille ! La liberté quoi !! et, surtout, le respect de la dignité des femmes !Je suis certain que lydia serait très heureuse de se balader avec sa burka sur les quais de Genève !

Écrit par : Octave Vairgebel | 08/07/2008

Lydia, je m'occupe personnellement de la chasse aux chiens errants à Bucarest, si le cœur vous en dit, je vous y conduirais volontiers, sans que cela vous coûte 1 centime.

Le gîte et le couvert, vous sont offerts.

Apprenez ceci, Lydia (ma sœur)...
"Les insultes ne salissent que ceux qui les profèrent".

http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archives/category/islam.html


L'islamisation de la Suisse est en bonne voie...
Les frères Ramadan, Yeslam Ben Laden(Bin Ladin), Ahmed (Albert) Huber, Soha Bechara...

Rajoutons en haut de la liste Lydia...une autre libanaise (comme Soha Bechara)...la vérité vous blesse Lydia ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/07/2008

@ Lydia.

Les gens éduqués, de bonne famille, lorsqu'ils s'en aperçoivent qu'ils ont à faire à quelqu'un (comme moi), qui ne connait rien au sujet, selon vous, Lydia, ils ont le réflexe d'enseigner, non pas celui d'insulter, d'invectiver l'interlocuteur.

Vous voyez des erreurs dans mes articles ?
N'hésitez pas à me le faire remarquer, mais sans insultes...soyez mature, digne, sincère...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/07/2008

Les commentaires sont fermés.