08/03/2008

David et Absalom : un amour fou !

Absalom trahit son père le roi David. Il conspire contre lui, lui vole par ruse l'affection et l'estime du peuple, fomente un coup d'état, déclenche une guerre civile, s'empare de sa capitale et de son palais royal et le pourchasse sans pitié dans le désert pour le tuer. A la haine féroce s'ajoute l'offense suprême en suivant l'odieux conseil d'Achitophel le plus grand conseiller du royaume : "va coucher avec les femmes de ton père David; ainsi il ne pourra plus te supporter, tout le peuple le saura et tes partisans seront encouragés".

Quels sont alors les sentiments de David pour ce fils abject et détestable ? Avant la bataille décisive, il donne cet ordre aux chefs de son armée : "je vous en prie, protégez le jeune Absalom !" Et tous le soldats entendent le roi donner cet ordre.

Certains pensent qu'en la circonstance David fait montre de faiblesse coupable envers son fils Absalom. Il n'est pas raisonnable ! Il met en péril les intérêts de son royaume et des personnes qui lui sont restées fidèles. Il est victime d'un amour paternel totalement excessif et incongru voué à un fils dont l'indignité est absolue.

Peut-être...il n'empêche qu'il y a une vraie majesté dans son attitude, une incroyable grandeur d'âme dans son invraisemblable douceur pour son enfant. David préfigure le sidérant amour inconditionnel de Dieu pour chaque être humain, amour montré par Jésus le messie. Alors que nous étions des révoltés et des ennemis, Il n'a pas hésité à donner sa propre vie pour sauver tous les êtres humains. Aujourd'hui encore retentit le message de l'amour fou : Dieu s'obstine à offrir son pardon et son amour à celui qui, pourtant, le rejette et le déteste. Avec la même inconcevable tendresse de David pour Absalom.


Olivier Emery

P.S : ce récit de trouve dans la bible (cf. II Samuel chap. 15ss et Jean chap.3)

 

 

10:01 Publié dans Bible et Evangile | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.